L’avènement de Sidi Tiémoko Touré à la tête du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) marque au sein de ce département ministériel, reconnaissent nombre d’observateurs, un changement de paradigme. Désormais, le challenge ne se situe plus uniquement au niveau de la mise à disposition des consommateurs de produits animaux et halieutiques, mais dans l’objectif de faire de la Côte d’Ivoire un Etat autosuffisant en aliments issus de la pêche et de l’élevage.
Cette nouvelle vision, véritable gageure, est au cœur des différentes initiatives menées par le Ministre et ses collaborateurs. Elle est à la base de la mise en place de l’ambitieuse Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA) à partir de laquelle se développent tous les projets et programmes destinés au développement du secteur animal et halieutique.
Devenue dorénavant le bréviaire du Ministre et de ses collaborateurs, la PONADEPA 2022-2026, dotée de plus de 1 000 milliards de F CFA, implique, pour sa mise en œuvre, fortement le secteur privé avec en toile de fonds les maitres-mots que sont : sécurité et souveraineté alimentaires. C’est donc tout l’écosystème animalier et halieutique qui est mis à contribution, chaque entité étant invitée à mener des activités susceptibles de booster le développement du secteur, et partant d’assurer l’épanouissement des acteurs du secteur.
Tous les agents de la chaîne de valeur – producteurs, transformateurs, distributeurs et restaurateurs – ont donc leur place dans ce projet. De même que toutes les entreprises et initiatives visant à assurer la prospérité de chaque niche de ce domaine d’avenir dont plusieurs zones restent à explorer et à exploiter, sont à encourager. En adoubant le Salon de l’Elevage d’Abidjan, le SELAB Livestock Show, dont la 3e édition se tient du 22 au 24 novembre 2024 au Parc des expositions de la capitale économique ivoirienne, le MIRAH témoigne son encouragement aux initiateurs, et position le Salon comme un véritable atout de développement de la chaine de valeur de l’élevage.
D’abord, ce rendez-vous se présente comme le réceptacle d’informations utiles pour les jeunes désireux de se lancer dans cette activité mais aussi pour les néo éleveurs et les acteurs plus aguerris qui ont besoin d’un accompagnement technique pour rester au fait des innovations qui interviennent dans le secteur.
Ensuite, le SELAB Livestock Show, dont l’acte 3 a pour thème ‘’Rentabilisez votre élevage’’, se met au service dudit domaine en ce sens qu’il demeure une plateforme de recherche de financement, de partenariats d’affaires essentiels pour capter toutes les immenses potentialités dont regorge le secteur. Alors que la question de la disponibilité des ressources financières se pose avec acuité, cette tribune se positionne comme le réceptacle de la valorisation des métiers du secteur et de l’accroissement des investissements.
Enfin, le SELAB Livestock Show se présente comme un forum qui répond à la vision gouvernementale de création d’emplois en explorant toutes les ressources de l’élevage ; et en s’appropriant le rêve du Ministre Sidi Tiémoko Touré, dévoilé au terme de la 2e édition du Salon le 21 mai 2023 : « Il ne faut pas attendre demain, l’investissement c’est maintenant. J’ai l’habitude de le dire, le secteur de l’élevage en Côte d’Ivoire, c’est le futur. Il y a eu le cacao et le café, mais l’avenir en termes de ressources à gagner et d’emplois à créer, c’est dans l’élevage ».
L’Etat de Côte d’Ivoire envisage la création de plus de 700 mille emplois directs et prévoit une couverture de 70% des besoins en produits animaux à l’horizon 2026. Le Sommet de l’Elevage d’Abidjan, qui cadre parfaitement avec les sillons tracés par le gouvernement, est un véritable atout pour le secteur de l’élevage et pour tous ceux et toutes celles qui y tirent leurs moyens de subsistance.
Par Charles Lambert TRA-BI