Burkina /Aliment pour volaille :
Un forum pour améliorer sa production et sa distribution

Burkina

La Direction de la Promotion de l’Aviculture (DPavi), en collaboration avec TANAGER, a tenu un forum sur la problématique de la production et la distribution d’aliment volaille, le  jeudi 8 juin 2023 à Manga.  Le forum a été présidé, par le Chargé de missions du ministre délégué en charge des Ressources animales, Henri KABORE.

L’objectif du forum était de contribuer à l’amélioration de la qualité de la production et du circuit de distribution des aliments pour volaille auprès des petits producteurs du Burkina Faso.

A LIRE AUSSI  Une mission d’appui examine l’état de mise en œuvre

Ainsi, aviculteurs, techniciens, vulgarisateurs volontaires villageois, provendiers, distributeurs, organisations professionnelles avicoles et partenaires se sont réunis autour d’un forum sur la question le jeudi 8 juin 2023 à Manga, dans la région du Centre-Sud.

Selon le constat du Chargé de missions Henri KABORE, les aviculteurs qui veulent accéder à l’aliment complet sont obligés de parcourir souvent une centaine de kilomètres. Ce qui engendre une faible productivité, avec d’importantes pertes, surtout dans les élevages familiaux.

A LIRE AUSSI  Un atelier de synthèse s’est tenu au Togo

La volaille locale se contente essentiellement des déchets ménagers pour s’alimenter.

Pour sa part, le Directeur général de la Promotion de l’aviculture, Seydou OUATTARA, a fait noter que la volaille locale se contente essentiellement des déchets ménagers pour s’alimenter. « Une bonne alimentation garantit une bonne production » a relevé Romain KENFACK, Directeur Pays de l’ONG TANAGER. Pour lui, une alimentation de qualité peut contribuer à satisfaire la demande croissante en volaille.

Les travaux menés en groupes et en plénière ont permis de formuler des recommandations pour lever les contraintes de production et de distribution des aliments. Les acteurs ont proposé des alternatives pour l’accès facile des petits producteurs aux aliments pour volailles. En outre, des perspectives pour l’amélioration de la qualité de ces aliments ont été dégagées.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré et Beugré Mambé lancent la foire de la Tabaski

Un comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations issues du forum a été mis en place.

 

 

Source: Autre presse