Côte d’Ivoire / Visite sanitaire :
Des produits animaux d’origine animale périmés saisis et détruits à Tanda

Visite sanitaire Côte d’Ivoire

Des denrées alimentaires d’origine animale et de sucreries périmées ont été incinérées à Tanda, mercredi 8 janvier 2025. Elles ont été saisies par la direction départementale des ressources animales et halieutiques de la région du Gontougo (nord-est), lors de contrôles inopinés effectués dans des boutiques et supérettes de cette localité en décembre 2024.

A LIRE AUSSI  Un projet pilote mis en place en Côte d'Ivoire de 2022 à 2024

D’une valeur estimée à plus de 100.000 FCFA, ces produits sont composés de boîtes de lait concentré sucré et non sucré, des sachets de lait en poudre, des biscuits fourrés au chocolat, des bouteilles de mayonnaise, des céréales lactées, entre autres.

Selon Bago Judicaël, directeur départemental des ressources animales et halieutiques, « ces produits étaient mal conservés ou avaient dépassé leur date de péremption ». Ce qui a nécessité leur retrait afin de préserver le bien-être des populations.

A LIRE AUSSI  Un salon de l'agriculture, de 'l'hydraulique, de l'environnent et de l’élevage en 2022

Koné Tamkolly Benoît, préfet de Tanda, par ailleurs, président de l’opération, a salué le travail de la direction départementale et a encouragé son équipe à renforcer les contrôles, en particulier dans les zones rurales, pour mieux protéger la santé des populations.

Sandrine KOUADJO