La Direction Générale des Services Vétérinaires (DGSV) du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques a initié une série de formation sur les systèmes de prévention et de surveillance du charbon bactéridien.
Selon une note de ce Département ministériel, une mission conduite par Dr Hélène Yameogo, Cheffe de service de la prophylaxie et de la lutte contre les maladies animales s’est rendue à cet efftet, du 22 et 24 octobre 2025, dans les régions des Koulsé et du Kadiogo.
Des agents des services techniques de la santé animale et des autorités administratives ont été instruits sur les Procédures Opérationnelles Standard (POS) de surveillance, le protocole et les bonnes pratiques de vaccination contre le charbon bactéridien, ainsi que la collecte des données zoosanitaires via l’application KoboCollect.
Ces formations ont permis de renforcer les compétences des agents des services techniques de la santé animale et des autorités administratives sur les Procédures Opérationnelles Standard (POS) de surveillance, le protocole et les bonnes pratiques de vaccination contre le charbon bactéridien, ainsi que la collecte des données zoosanitaires via l’application KoboCollect.
Dr Hélène Yameogo a saisi l’occasion pour appeler à la mobilisation des autorités locales en faveur de la vaccination du cheptel, et rappelé que le charbon bactéridien est une zoonose pouvant entraîner des mortalités aussi bien animales qu’humaines.
« La vaccination demeure le seul moyen réellement efficace de prévention et de lutte contre cette maladie », a-t-elle souligné, assurant que des initiatives seront prises pour renforcer la collaboration avec les services vétérinaires.
La fièvre charbonneuse ou charbon bactéridien est une maladie infectieuse connue depuis le XVIIIè siècle. L’agent étiologique est Bacillus anthracis. De nombreuses espèces de mammifères, domestiques ou sauvages sont sensibles à B. anthracis, en particulier les herbivores. Cette zoonose à déclaration obligatoire se manifeste souvent par une mortalité rapide et soudaine dans les cheptels infectés. Elle est transmise à l’Homme par les animaux infectés ou leurs produits (peaux, corne, os…). Chez l’Homme, le charbon est reconnu comme maladie professionnelle. Le plus souvent, l’Homme acquiert la maladie au contact d’animaux malades ou de produits animaux contaminés.
MYNA



