Elevage :
Tout savoir sur l’agroforesterie, une pratique écologique durable

Agroforesterie

Agroforesterie « Agroforesterie » est une pratique qui combine la culture de plantes et l’élevage de bétail avec des arbres ou des haies pour créer des écosystèmes plus durables. En Afrique, l’agroforesterie peut améliorer la diversité des cultures, protéger le sol et favoriser la biodiversité, tout en offrant des ressources supplémentaires comme le bois et les fruits.

L’agroforesterie se fonde sur des pratiques anciennes d’intégration des arbres dans les systèmes de culture et d’élevage, englobant une grande diversité de systèmes de gestion des terres pratiqués dans le monde entier. Aujourd’hui, l’agroforesterie connaît un regain d’intérêt en raison de son potentiel à transformer les systèmes agroalimentaires pour qu’ils deviennent plus adaptables et plus résistants.

A LIRE AUSSI  L’Etat de Cross River se dote d’une écloserie de poissons pour l’aquaculture

En tant que pratiques de gestion des terres multifonctionnelles, les systèmes agroforestiers peuvent améliorer la résilience des moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des agriculteurs, fournir d’importants services écosystémiques, tels que l’amélioration de la santé des sols et de la gestion de l’eau, et contribuer à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à ses effets.

A LIRE AUSSI  La FAO injecte plus de 175 milliards de F CFA dans plusieurs projets dont l’élevage et l’aquaculture

La FAO vise à soutenir les transitions durables vers l’agroforesterie qui répondent aux besoins des agriculteurs tout en contribuant aux Objectifs de développement durable (ODD) et à des objectifs plus larges. En fournissant un appui technique, un soutien aux développements de politiques pour l’agroforesterie, et en élaborant des produits axés sur les connaissances et des documents d’orientation, la FAO mène le développement de l’agroforesterie.

A LIRE AUSSI  La FAO évalue des résultats d’enquêtes sur les eaux et la qualité du lait de bétail à Mao

La FAO considère que, lorsqu’elle est conçue de manière inclusive et gérée de manière active, l’agroforesterie peut contribuer à une meilleure production, à une meilleure nutrition, à un meilleur environnement et à des meilleures conditions de vie pour les populations.

Autre presse