Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré a participé à la 113ème Conférence Internationale du Travail, dimanche 8 juin à Genève, mettant en avant le rôle crucial de l’économie bleue pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique.
Lors de sa prise de parole, Il a souligné l’immense potentiel maritime et halieutique de la Côte d’Ivoire classée 2ème port thonier mondial, avec une vaste Zone Economique Exclusive, actuellement sous-exploité. Au regard de ce potentiel, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques a réaffirmé la vision du Président de la République SEM Alassane Ouattara, centrée sur une croissance inclusive et durable, qui intègre pleinement l’économie bleue via des plans nationaux comme le PND 2021-2025 et la PONADEPA 2022-2026.
Le Ministre Sidi TOURE a appelé à un soutien international accru pour développer ce secteur, source majeure de richesse et d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes, tout en protégeant les écosystèmes. La Côte d’Ivoire, fière d’être à l’avant-garde de la ratification de conventions internationales en Afrique, affirme son leadership pour une gestion durable des océans et une souveraineté alimentaire continentale.
Sandrine KOUADJO et MIRAH



