En vue d’être situé sur les mesures d’accompagnement que pourrait avoir le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques ( MIRAH) avec l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) et le Centre National de Recherche Agronomique ( CNRA), le ministre Sidi Tiémoko Touré a échangé, vendredi 6 mai 2022 à son cabinet, avec les Directeurs généraux de ces deux institutions de l’Etat.
C’est Dr Sidiki Cissé, Directeur Général de l’ANADER qui, en premier, a été reçu par le patron du MIRAH. Les échanges entre le ministre Sidi Touré et son hôte ont porté principalement sur les mesures d’accompagnement dont pourrait bénéficier le département ministériel auprès de cette institution étatique.
Ce, en vue de faciliter la mise en œuvre de la Politique Nationale de Développement de l’Elevage, la Pêche et l’aquaculture (PONADEPA 2022-2026). Ledit accompagnement, précisons-le, vise essentiellement à aider et à assister le MIRAH dans sa politique d’encadrement de base des petits producteurs dans les zones rurales en vue d’accroître la production animale et halieutique locale.
Dans ce même cadre, Sidi Touré a également accordé une audience, ce même vendredi 6 mai 2022, au Professeur Abdourahamane Sangaré, Directeur Général Adjoint du CNRA.
Pour cette autre séance de travail, il s’est agi donc d’évoquer les attentes du MIRAH dans sa collaboration avec le CNRA ; Plus précisément dans le cadre de la mise en œuvre de la PONADEPA, à l’instar du Plan stratégique de transformation de l’aquaculture en côte d’ivoire( PSTACI) qui devra être lancé très bientôt.
L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a été créée le 29 Septembre 1993 à la faveur de la mise en œuvre du Programme National d’Appui aux Services Agricoles (PNASA) issu du Programme d’Ajustement Structurel (PAS) conduit par l’Etat de Côte d’Ivoire sur financement de la Banque Mondiale.
Le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) de Côte d’Ivoire a été créé en 1998 suite à la dissolution de plusieurs structures étatiques.
André SELFOUR