Côte d'Ivoire :
Rencontres fructueuses pour le MIRAH en marge du SARA 2025

le Directeur de Cabinet du MIRAH Assoumany Gouromenan a eu des rencontres fructueuses en marge du SARA à Abidjan

En marge de la 7e édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA)  qui se tient à Abidjan, le Directeur de Cabinet du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques Assoumany Gouromenan a eu des rencontres fructueuses au parc des expositions.

Il a reçu en audience une délégation néerlandaise conduite par Marten Van Den Berg, Vice-Ministre de l’Agriculture, des pêches, de la sécurité alimentaire et de la nature, au Parc des expositions d’Abidjan le vendredi 23 mai 2025.

Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et les Pays-Bas, notamment dans les domaines de l’élevage, de l’aquaculture, du transfert de compétences et de technologies. M. Gouromenan a indiqué que ce partenariat est un levier pour atteindre la souveraineté alimentaire.

Il a également échangé avec une délégation canadienne composée des structures AFRIMAG, Distillerie Fils du Roy, Groupe PREMIUM et Groupe WESTCO Cette visite visait à s’imprégner des réalités économiques de la Côte d’Ivoire en vue de futurs investissements.

A LIRE AUSSI  Ministère Burkinabé de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques: 3 Directeurs généraux installés

Le Groupe WESTCO, leader canadien de l’industrie avicole s’est dit prêt à partager son expertise et ses technologies. Fort d’une chaîne de production intégrée, de l’élevage à la distribution, WESTCO ambitionne de s’implanter en Côte d’Ivoire pour contribuer au développement du secteur avicole.

Le Directeur de Cabinet a souligné qu’une telle implantation constituerait une opportunité stratégique pour répondre à la demande croissante en protéines animales, renforcer la sécurité alimentaire et dynamiser l’économie locale.  Grâce à ses capacités impressionnantes 18 000 poulets produits par heure et 6 000 tonnes par semaine, WESTCO apportera des standards de qualité élevés, générera des emplois et favorisera des partenariats durables, marquant ainsi un tournant majeur pour l’agro-industrie ivoirienne. Le Directeur de Cabinet du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a rencontré aussi des structures ivoiriennes.

A LIRE AUSSI  La Côte d’Ivoire renforce sa production locale de poisson

Il s’est entretenu le samedi 25 mai 2025, une délégation de la Fédération des Acteurs du Domaine des Animaux de Compagnie de Côte d’Ivoire (FADACI), conduite par sa présidente, Mme Adja Annabelle. Cette rencontre a permis à la Fédération de présenter son projet de structuration des métiers liés aux animaux de compagnie en Côte d’Ivoire, et d’inviter officiellement le ministère à la 4ᵉeme édition de la Foire Canine, qui se tiendra du 5 au 7 décembre 2025, avec une portée cette année résolument internationale.

L’initiative vise selon la Fédération à encadrer éleveurs, vendeurs, dresseurs et vétérinaires à travers des formations et des campagnes de sensibilisation axées sur le bien-être animal. Le Directeur de Cabinet a relevé l’importance dans la prévention de la maltraitance et de l’abandon des animaux, tout en affirmant le soutien du ministère à cette campagne.

A LIRE AUSSI  Le renforcement des capacités des agents vétérinaires aux frontières au cœur d’un atelier à Abidjan

M. Gouromenan a reçu en audience également le premier responsable de la Société Ivoirienne de Pêche et de Maintenance Maritime (SIPEMA-CI), Dion Gnombognon Armand. Cette rencontre a porté sur la présentation dudit projet « Flotte Bleue Jeunesse », une initiative visant à favoriser l’insertion socio-économique de 200 jeunes Ivoiriens par la construction de dix embarcations de pêche artisanale, en partenariat avec le MIRAH.

Le Directeur de Cabinet a salué ce projet novateur, en parfaite adéquation avec la vision du ministre, axée sur la valorisation de la pêche artisanale et la promotion de l’emploi jeune. Il a souligné le caractère structurant et porteur d’avenir de cette initiative, appelant à l’adhésion de l’ensemble des acteurs impliqués dans la transformation économique et sociale du secteur halieutique.

MYNA avec MIRAH