Le chargé d’Études au Secrétariat général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Issiaka ZOURI, a présidé la rencontre annuelle de partage des données sur l’importation des médicaments vétérinaires, ce mercredi 03 avril 2024, à Ouagadougou.
La rencontre a permis aux différents acteurs d’échanger sur le bilan des importations des médicaments vétérinaires des deux dernières années et de partager des informations relatives au contrôle du marché desdits médicaments. Il s’est également agi au cours de cette session de mettre la liste des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) de l’UEMOA à la disposition des participants.
Le secteur des médicaments vétérinaires est en constante croissance au Burkina Faso. Le volume global des importations est passé d’environ deux (02) milliards de FCFA en 2016 à près de sept (07) milliards de FCFA en 2020.
Selon monsieur ZOURI, cela s’explique par l’accroissement du cheptel au fil des années, mais aussi par la modernisation progressive des systèmes de production animale avec l’avènement de nouvelles spéculations très consommatrices de médicaments vétérinaires. Il a assuré que cette consommation va s’accroître avec la mise en œuvre de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 », dont l’objectif est d’améliorer les performances du secteur pour garantir la souveraineté alimentaire du pays, à travers notamment le volet production animale. Il a félicité les acteurs pour le respect des dispositions législatives et réglementaires dans la distribution des médicaments vétérinaires et les a exhortés à persévérer dans ce sens afin de garantir la santé animale et publique.
Pour sa part, le Directeur général des services vétérinaires, Dr Dominique SAWADOGO, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre et a invité les participants à des échanges francs à même de contribuer à l’amélioration de l’application des textes relatifs aux médicaments vétérinaires.
La Direction générale des Services vétérinaires (DGSV) organise chaque année des rencontres de concertation et de partage des statistiques d’importation des médicaments vétérinaires, afin de permettre aux acteurs des établissements d’importation et de vente en gros d’avoir une vue d’ensemble sur les besoins globaux du marché des médicaments vétérinaires au Burkina Faso.
Source : SERCOM