Le premier Forum Professionnel Tchad-Hongrie sur l’élevage s’est ouvert récemment en présence du Ministre de l’Elevage et de la Production Animale Pr Abderahim Awat Atteib.
C’est la salle de réunion de ce Ministère, qui a servi de cadre à cet évènement qui vise à identifier des solutions aux défis de l’industrialisation de l’élevage et de la valorisation des produits agroalimentaires, ainsi que de définir les besoins en formation pour renforcer les capacités des cadres et des agents.
Pour le Ministre de l’Elevage et de la Production Animale, en réunissant les forces, ils peuvent non seulement renforcer les capacités respectives, mais également créer des opportunités d’investissement et de développement qui bénéficieront aux deux communautés respectives. D’où la collaboration entre l’Institut de Recherche en Elevage pour le Développement (IRED) et l’Université Hongroise pour l’Agriculture et les Sciences de la Vie (MATE) est essentielle pour atteindre les objectifs.
Bien avant le forum, la délégation du Ministre en charge de l’élevage et celle de la Hongrie conduite par le Premier Secrétaire, attaché économique et commercial M. Szabolcs Attila Koczka ont visité dans le cadre d’un projet pilote sur la production et la transformation du lait de chamelle au Tchad, la ferme expérimentale de production de lait de chamelle située à l’IRED.
Pr Abderahim Awat Atteib a également exprimé sa gratitude aux experts Hongrois et Tchadiens ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cet évènement. Car dit-il, ensemble, faisons de ce forum un tremplin vers une coopération durable et fructueuse entre le Tchad et la Hongrie.
MYNA avec MEPA