La Côte d’Ivoire et l’Union européenne sont liées par un Accord de Partenariat dans le domaine de la pêche durable (APPD) tacitement reconductible chaque 6 ans depuis 2008. Le nouvel accord signé en 2024 intègre quelques ajustements au profit des deux parties.
La Côte d’Ivoire et l’Union européenne ont conclu, le jeudi 21 novembre 2024, un nouvel accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable. Cet accord qui s’étend sur une période de quatre ans (2024-2028), a été signé par Sidi Tiémoko Touré, ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, et Francesca Di Mauro, ambassadrice de l’Union en Côte d’Ivoire.
Contrairement à l’accord précédent qui couvrait une période de six ans, cette nouvelle entente autorise 32 bateaux de pêche européens à opérer dans les eaux maritimes ivoiriennes, contre 36 auparavant. En outre, ces navires bénéficieront d’un quota annuel de pêche fixé à 6 100 tonnes de thon, soit 600 tonnes de plus que le quota de 5 500 tonnes fixé dans l’accord précédent.
Pêche Côte d’Ivoire UE, quelques ajustement dans l’accord
La contrepartie financière a également été révisée à la hausse. Les captures réalisées par les navires européens rapporteront désormais 725 000 euros par an, contre 684 000 euros auparavant. Au total, la contribution de l’Union européenne au budget de l’État ivoirien atteindra 2,9 millions d’euros sur la durée du nouvel accord.
Pour le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré, cet accord de Pêche Côte d’Ivoire UE constitue un levier essentiel pour développer le secteur halieutique. « La pêche est un secteur stratégique pour la Côte d’Ivoire. Je me réjouis des appuis accordés par l’Union européenne à notre pays. L’accord présent prévoit des appuis pour la mise en œuvre de la politique nationale pour le développement de la pêche en Côte d’Ivoire », a ainsi déclaré le responsable.
En Côte d’Ivoire, le secteur de la pêche représente 0,5 % du PIB et génère plus de 680 000 emplois. Selon les données du ministère des Ressources animales et halieutiques, les captures ivoiriennes de poissons se sont élevées à plus de 92 000 tonnes en 2023.