Conflit bouviers /éleveurs à Toumodi :
Le Préfet privilégie la voie du dialogue

Conflit ouviers éleveurs à Toumodi

Afin de resourde les conflits entre les bouviers et les éleveurs à Toumodi, le sous-préfet de cette ville du centre de la Côte d’Ivoire, Arnaud Kouassi, s’est entretenue avec les populations de N’doukahakro et les éleveurs installés dans ledit village, jeudi 13 février 2025.

Arnaud Kouassi a invité les uns et les autres à résoudre leurs différends par le dialogue. Selon lui, les deux activités sont importantes pour le bonheur des populations. Raison pour laquelle, il a invité à l’équilibre entre les deux secteurs. Et d’ajouter qu’il faut une gestion harmonieuse des terres et des ressources en eau. Comme solution, Nanan Kouakou Konan, le chef du village, propose la création de retenues d’eau pour les éleveurs et une sensibilisation des bouviers afin d’éviter le pâturage près des champs.

A LIRE AUSSI  Des membres de la SCOOPS MBA écrivent au PCA Mory Coulibaly 

Damera Mamadou, le responsable des éleveurs, a demandé aux populations de signaler tout mauvais comportement des bouviers sans recourir à la violence.

Rappelons qu’en janvier 2025, en réponse à la destruction de leurs cultures, des jeunes de N’doukahakro ont entrepris de déguerpir les bétails. Cette volonté a occasionné l’abattage de 7 bœufs et la destruction de 6 cabanes. Rendant l’atmosphère difficile.

A LIRE AUSSI  Des coopératives reçoivent des équipements

Sandrine KOUADJO et Autre Média