Le Ministre SIDI TOURE a pris part au lancement de la campagne d’évaluation des stocks de poissons dans la Zone Economique Exclusive du Libéria, vendredi 26 janvier 2024. Durant cette rencontre, il a eu plusieurs audiences avec ses homologues africains, dont le Ministre marocain de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, et la Ministre Guinéenne des pêches et de l’économie maritime.
La rencontre avec Mohammed SADIKI, Ministre marocain de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a porté sur plusieurs sujets, dont les débarcadères de Locodjro et de Grand Lahou. Celui de Locodjro étant fonctionnel suite à un certain nombre d’actions entreprises par le Ministre Sidi TOURE, il a souhaité la livraison de celui de Grand-Lahou, qui connaît une dégradation de ses installations et équipements. Le Ministre des ressources animales et halieutiques veut une collaboration avec le Maroc sur l’évaluation des stocks de poisson par les navires marocains.
Le Ministre marocain de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed SADIKI a rassuré le Ministre Sidi Tiémoko TOURE de la prise en compte de toutes ces questions, en se référant au Roi du Maroc Mohamed VI.
Avec madame Charlotte DAFFE, Ministre Guinéenne des pêches et de l’économie maritime, le Ministre ivoirien des ressources animales et halieutiques a exprimé le désir de l’envoie d’une mission en Guinée pour s’imprégner de l’expérience acquise par la Guinée avec son navire de recherche, puis en matière de gestion de ferme intégrée. L’autre point abordé lors de cette rencontre concerne la PPR (Peste des Petits Ruminants). Le Ministre souhaite une campagne de vaccination régionale afin de mieux protéger le cheptel des éleveurs de la région.
En outre des audiences, le Ministre Sidi TOURE a invité le Libéria à instaurer le repos biologique à l’instar de la Côte d’Ivoire et du Ghana afin de capitaliser les impacts de cette mesure dans cette zone sous régionale. Il a souhaité s’imprégner du modèle du Libéria en matière de Suivi Contrôle Surveillance des pêches, bâti sur une technologie américaine contrairement à celui de la Côte d’Ivoire, bâti sur une technologie Européenne. Les échanges sur ces questions se poursuivront après la mise en place d’un nouveau gouvernement a rassuré, Madame Emma Metieh GLASSCO.
Sandrine KOUADJO et SERCOM