SARA 2023 :
Le ministre Laurent Tchagba veut relever les défis de la maîtrise de l’eau et de l’agroforesterie

SARA 2023

Le ministère des Eaux et Forêts, co-organisateur de la 6ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques prévue du 29 septembre au 08 octobre 2023 entend axer sa participation sur l’importance de «la maîtrise de l’eau et l’agroforesterie ».

Le vendredi 29 septembre 2023, après la cérémonie d’ouverture par le président de la République, son Excellence Alassane Ouattara, le premier responsable des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba aura une audience avec le vice-ministre des Pays Bas sur l’approfondissement de la coopération entre les deux Nations en matière de protection et de restauration des forêts.

Le ministre donnera une conférence inaugurale

Laurent Tchagba aura ensuite un calendrier très chargé le mercredi 04 octobre 2023, lors de la journée de son département ministériel avec une conférence inaugurale, suivi du panel 1 autour du thème « maîtrise de l’eau et agroforesterie : quels enjeux pour le développement socio-économique et la sécurité alimentaire ? ».

A LIRE AUSSI  La Cheffe-Cab du MIRAH s’enquiert de l’état d’avancement des travaux du parc des expositions

Un deuxième panel autour du thème « entrée en vigueur de la nouvelle réglementation de l’Union européenne sur la déforestation importée : défis et enjeux pour la Côte d’Ivoire » permettra au ministre Laurent Tchagba de mieux présenter l’Accord de partenariat volontaire pour l’Application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (APV-FLEGT) conclu en juin 2022 suivies du paraphe de l’Accord le 19 octobre 2022 à Abidjan et la signature de l’APV-FLEGT d’ici à la fin d’année 2023.

Pendant les 10 jours du SARA 2023, le ministère des Eaux et Forêts à travers son stand, les panels et conférences sensibiliser le public, notamment les acteurs du monde agricole sur les opportunités offertes par le potentiel hydrique de la Côte d’Ivoire, les enjeux de la maitrise de l’eau pour une production végétale et animale durable et pérenne, les enjeux de la gestion intégrée des ressources en eau pour le bien-être socio-économique des populations.

A LIRE AUSSI  Le ministre Sidi Touré établit des liens de collaboration avec des fermes de bovins et de caprins

Les vrais enjeux des ressources forestières et en eau

Ce département clé aidera les populations à saisir les opportunités offertes par l’agroforesterie tant en matière de restauration du couvert forestier que de création de revenus additionnels pour les petits producteurs et les exploitants du secteur de la production végétale et animale.

Pour Laurent Tchagba, la forêt et l’eau sont essentielles à l’agriculture et à la sécurité alimentaire et les systèmes forestiers et permettent de compléter efficacement l’agriculture conventionnelle.

«Les forêts et les systèmes à base d’arbres, comme l’agroforesterie, fournissent toutes sortes de nourriture : graines, noix, fruits, champignons, insectes et animaux sauvages qui contribuent à la qualité et à la diversité des régimes alimentaires des populations », a expliqué le ministre des Eaux et Forêts dans son note en prélude de ce grand-rendez-vous.

Selon une évaluation du Forum des Nations Unies pour les Forêts, environ 17% de la population mondiale tire directement leur nourriture des forêts.

A LIRE AUSSI  L’amélioration des productions animales au cœur d’une concertation à Ouagadougou

La situation de dégradation avancée du couvert forestier ivoirien est donc une menace pour la sécurité alimentaire des populations qui en dépendent.

Pour y faire face, le Gouvernement ivoirien a adopté en 2018, la Politique de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts en inscrivant l’agroforesterie comme un axe prioritaire devant permettre, non seulement, de restaurer les forêts, mais aussi de répondre aux besoins alimentaires et socio-économiques des populations.

Quant aux ressources en eau, l’état des lieux montre que bien que le pays en soit naturellement pourvu, avec quatre principaux bassins arrosant l’ensemble du pays, l’agriculture ivoirienne demeure encore fortement tributaire de la pluviométrie, ce qui la rend vulnérable face aux changements climatiques.

Le Sara 2023 est un cadre de promotion, une plateforme d’échanges qui réunit tous les acteurs de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, des Eaux et Forêts, et de l’Environnement et du Développement Durable.

Source : Autre presse