Le ministère marocain de l’Agriculture lancera des appels à projets pour les jeunes, en vue de créer des fermes destinées à l’élevage, des unités d’engraissement ou de production de fourrage hydroponique ainsi que des services annexes tels que la logistique et l’insémination artificielle, avec à la clé des subventions financières et techniques.
Cette initiative rentre dans le cadre d’un programme visant à orienter l’aide à l’agriculture solidaire vers l’élevage et qui couvre toutes les régions du Royaume, selon une approche participative.
Étalé sur 3 ans avec un budget de 2 MMDH, soit environ 124 570 065 088 f cfa, ce programme vise à favoriser l’accès à l’alimentation animale à des prix abordables, l’amélioration des parcours, l’augmentation de la productivité, de la production des viandes rouges et des revenus des petits agriculteurs ainsi que la création d’emplois. À date, ce sont 58 projets d’agriculture solidaire qui ont été approuvés, répartis sur 25.000 bénéficiaires et couvrant 39 provinces et 180 collectivités territoriales.
De 500 MDH (31 110 399 318 f cfa), le budget consiste en l’achat et la distribution de 37.000 têtes de caprins, de génisses laitières et de camelins, la création et l’équipement de 99 unités de production d’orge hydroponique, de 9 centres d’engraissement et de 2 enclos pour vaches laitières. Il s’agit aussi de l’acquisition de 963t de semences de cultures fourragères et la mise en place de 124 points d’eau. À terme, le ministère vise la création de 200 projets agricoles destinés à l’élevage.
Sandrine KOUADJO et autre média