Afin de réduire l’importation de viande importée, le Ghana a mobilisé récemment 10 millions de dollars américain pour moderniser le secteur de l’élevage.
Améliorer la santé animale et à accroître la compétitivité de la viande locale, est également ce que vise ce Programme initié par le gouvernement ghanéen, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le secteur privé et des partenaires internationaux.
D’une durée quatre ans, cette initiative permettra entre autres de réduire les importations et de créer des emplois pour les populations et améliorer le pouvoir d’achat des communautés.
Parmi les interventions clés figurent le renforcement des services vétérinaires, la formation des agriculteurs aux techniques modernes d’élevage et de nutrition, l’amélioration des infrastructures de marché et la fluidification des mouvements transfrontaliers du bétail. La Coopération suisse au développement apporte un soutien financier important à la deuxième phase du Programme d’appui à la commercialisation du bétail en Afrique de l’Ouest, qui sous-tend ce travail.
Ces changements peuvent paraître techniques, mais ils sont concrets. Une meilleure couverture vétérinaire se traduit par une diminution des épidémies et une viande de meilleure qualité.
Une meilleure nutrition animale favorise la prise de poids et produit des produits plus commercialisables. Des circuits de commercialisation et des infrastructures plus transparents réduisent le gaspillage et offrent des prix plus justes aux producteurs ruraux. Ensemble, ces mesures peuvent améliorer les revenus et renforcer la confiance des producteurs.
MYNA



