Le Ghana ratifie l’accord de l’OMC sur les subventions à la pêche

Le Ghana a ratifié l'accord de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les subventions à la pêche, a indiqué le Ministère de la pêche et de l'aquaculture dans une note.

Le Ghana a ratifié l’accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les subventions à la pêche, a indiqué le Ministère de la pêche et de l’aquaculture dans une note.

Cette ratification a été actée par la Ministre de la pêche et de l’aquaculture Emelia Arthur et celle du commerce, de l’agriculture et de l’industrie, Elizabeth Ofosu-Adjare.

Le Ghana s’engage ainsi à Mettre fin à la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), à éliminer les subventions néfastes qui contribuent à la surpêche, protéger les écosystèmes marins et restaurer les stocks de poissons épuisés, à veiller l’autonomisation des pêcheurs artisanaux et semi-industriels, à en croire ce Département Ministériel.

A LIRE AUSSI  L'ambassadeur de l'UE au Ghana reçu par la Ministre de la pêche

Selon Emilia Arthur le fait de ratifier cet accord s’aligne sur la volonté du Ghana de restaurer les stocks de poissons marins et de construire un secteur de la pêche « résilient et équitable. ”

La transmission du document d’avis conforme au Secrétariat de l’OMC, l’incorporation de l’accord dans le droit national et l’engagement des parties prenantes pour une mise en œuvre sans heurt, sont les prochaines étapes.

A LIRE AUSSI  Tenue de la 5ème réunion de la Commission mixte

L’accord de l’OMC sur les subventions à la pêche a été adopté en juin 2022, à la douzième Conférence ministérielle de l’OMC (CM12). Il interdit certaines subventions qui nuisent à la durabilité de la pêche et sont un facteur essentiel dans l’épuisement des stocks mondiaux de poissons, à savoir les subventions à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, les subventions à la pêche concernant les stocks surexploités et les subventions à la pêche en haute mer non réglementée.

A LIRE AUSSI  BURKINA FASO : des acteurs des filières animales et halieutiques renforcent leurs capacités

 

MYNA