Lancement en Ethiopie de plusieurs initiatives axées sur l’apiculture, l’engraissement de bétail et l’aviculture

Lancement en Ethiopie de plusieurs initiatives axées sur l’apiculture, la production de bétail…

Plusieurs initiatives agricoles globales axées sur la production de miel, l’engraissement des bovins et l’aviculture ont été lancées récemment à l’Est de l’Ethiopie, dans le Woreda de Gemechis.

Dynamiser l’économie locale, améliorer la sécurité alimentaire, créer des moyens de subsistance durables pour ses habitants, en mettant l’accent sur l’autonomisation des jeunes sont entre autres les objectifs de ce programme de production de miel qui sera mis en œuvre dans le Le Woreda de Gemechis.

A LIRE AUSSI  L'Angola favorise la collaboration régionale en matière de pêche et d'aquaculture durables

Un volet formation est également prévu dans ce programme. Il sera axé sur les techniques apicoles modernes, présentera des technologies de ruches améliorées et facilitera l’accès aux installations de transformation et aux marchés directs pour les produits à base de miel de haute qualité.

L’objectif est de créer de nombreuses entreprises apicoles coopératives et individuelles, améliorant ainsi la qualité et le rendement des produits.

A LIRE AUSSI  La norme ASC relative à l'alimentation animale, obligatoire à compter du 2 février 2026

Leader africain de la production de miel et de cire d’abeille, l’Éthiopie se classe 10e producteur mondial avec une production annuelle de 55 300 tonnes par an. Selon la FAO, Les autres grands producteurs de miel africains sont l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, l’Égypte, le Kenya, le Maroc, la République centrafricaine, la République-Unie de Tanzanie et le Rwanda.

A LIRE AUSSI  Le PIFAN sollicite le soutien du gouvernement pour augmenter la production porcine au Nigéria

 

MYNA