Mauritanie :
L’Allemagne finance le secteur pêche à plus de 21 millions $

Pêche en Mauritanie

L’Allemagne finance le secteur pêche de la Mauritanie à hauteur de 21,36 millions $ dans le cadre d’un accord de coopération financière pour la réalisation de la stratégie nationale dans le domaine de la pêche.

D’après l’information rapportée par l’Agence mauritanienne d’information (AMI), jeudi 7 novembre 2024, ce financement permettra une gestion à long terme des ressources marines et contribuera à la protection des espèces marines nationales, et à l’achat d’un navire de surveillance pour renforcer les capacités opérationnelles des garde-côtes et organiser des activités pilotes pour la lutte contre la pollution.

A LIRE AUSSI  Réunion entre le ministère guinéen de la Pêche et une délégation de la Banque Mondiale

Ce financement a été salué par le ministre de l’Économie et des Finances, car le secteur de la pêche représente l’un des plus importants piliers de la croissance économique, de la sécurité alimentaire et de l’emploi en Mauritanie. Raison pour laquelle l’état y injecte d’importantes ressources.

Pour lui, ce financement soutiendra la gestion durable des ressources marines, contribuera à la protection du stock national d’organismes marins, permettra d’acquérir un navire de surveillance pour les garde-côtes et de soutenir leurs capacités opérationnelles, ainsi que d’organiser des activités pilotes pour protéger la mer et le littoral de la pollution.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH accueille 50 porcs en provenance de la France

Le ministre a poursuivi en soulignant que ce financement contribuera à l’atteinte d’un grand nombre des objectifs de la stratégie du secteur, en particulier les premier, deuxième, huitième et quatorzième objectifs, liés respectivement, à la lutte contre la pauvreté, à l’éradication de la faim, au travail décent et à la croissance économique, ainsi qu’au respect de la vie marine.

A LIRE AUSSI  chaque minute, plus de 2 millions d’animaux aquatiques sacrifiés pour nourrir d’autres animaux (expert)

Sandrine KOUADJO