Après le ravage des bovins par la fièvre aphteuse, l’Afrique du sud lance son premier vaccin contre l’épidémie, en vue de renforcer la production locale de doses d’inoculation et d’éviter des dégâts irréparables.
L’Agricultural Research Council (ARC), fournira 20.000 doses de vaccin par semaine à partir de mars 2026, puis portera sa production à 200.000 doses par semaine des 2027, selon le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.
Ce sont 80% du cheptel national, estimé à environ 12 millions de bovins, dont 7,2 millions dans des exploitations commerciales, qui seront vaccinés en Afrique du Sud. Une vaste partie des vaccins sera importés depuis Botswana, Argentine et Turquie en raison de la capacité limitée de ses entités publiques de production, qui souffrent d’un sous-financement.
Le ministre John Steenhuisen lors d’une interview a signifié que cette période permettra à l’Afrique du Sud de tenir face à cette épidémie.
« Ce que cela signifie aujourd’hui, c’est que lorsque nous serons en mesure de produire à grande échelle et à son plein régime, ce vaccin garantira la souveraineté vaccinale de l’Afrique du Sud face à la fièvre aphteuse », a-t-il déclaré.
La fièvre aphteuse est une maladie virale hautement contagieuse qui touche principalement les bovins, provoquant des vésicules douloureuses dans la bouche et sur les sabots. C’est une maladie rarement mortelle, en particulier chez les bovins adultes et elle affecte la productivité du cheptel. Elle est à la base d’énormes pertes en Afrique du Sud.
D.S



