Changement climatique :
La sécheresse au Zimbabwe fait mourir les ânes de faim et de soif

Sécheresse au Zimbabwe

Le Zimbabwe est confronté à l’une des pires sécheresses depuis des années, laissant les animaux lutter pour survivre sans nourriture ni eau.

La sécheresse dure depuis plus d’un an et les pluies sont rares. Dans les régions situées à l’extérieur de Bulawayo, dans le sud-ouest du Zimbabwe, la terre est sèche et aride. Animal Survival International rapporte que de nombreux animaux n’ont rien à manger et que les sources d’eau sont à sec.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH ne se reconnait pas dans la mise en place de deux interprofessions

Plus de 60 ânes sont déjà morts dans la région où opère MARES, une organisation de protection des animaux.

La situation s’aggrave à mesure que les températures augmentent et que la terre continue de se dessécher sous l’effet de températures extrêmement élevées.

Même les forages qui pourraient fournir de l’eau aux animaux ne sont pas d’une grande aide. Les problèmes d’électricité au Zimbabwe font que les coupures de courant durent jusqu’à 20 heures par jour.

A LIRE AUSSI  La Tanzanie ouvre son marché aux produits d’élevage du Brésil

Sans électricité, l’eau ne peut pas être pompée à la surface de ces forages, laissant les animaux assoiffés et faibles.

La sécheresse est dévastatrice pour les hommes comme pour les animaux. À mesure que les conditions se dégradent, les ânes, indispensables au transport et à l’agriculture dans les zones rurales, meurent en grand nombre.

A LIRE AUSSI  L’IA au secours de la médecine vétérinaire face à la pénurie

Autre presse