Angola :
La production animale augmente de plus de 140 % en six ans

Angola

La production animale a enregistré une croissance de 143 % entre 2019 et 2024 en Angola, ce qui a eu un impact significatif sur le Programme de soutien à la production, à la diversification des exportations et à la substitution des importations (PRODESI), a indiqué Alan Varela, le directeur du ministère de l’Industrie et du Commerce (MINDCOM) pour l’économie et le développement des entreprises.

A LIRE AUSSI  Lancement d’un nouveau projet à Agboville

C’était lors de la 2e session ordinaire de la Commission économique du Conseil des ministres, présidée par le président João Lourenço à Luanda, où le rapport de bilan du PRODESI pour 2024 et les perspectives 2025 ont été discutés.

A cette occasion, Alan Varela a révélé à la presse que la production agro-industrielle a également connu une croissance significative, notamment dans le sucre et l’huile comestible, qui ont augmenté respectivement de 16% et 171%.

A LIRE AUSSI  Ouverture prochaine d’un centre d’amélioration de la production animale en gestation au Niger

Le responsable, cité par le Portail du Gouvernement d’Angola, a ajouté qu’au cours de la période analysée, les principaux secteurs productifs ont augmenté de 33%, les céréales se distinguant, où la production de riz est passée de 10 000 tonnes en 2019 à 48 000 tonnes en 2024, tandis que la production de blé est passée de 4 000 tonnes à 37 000 tonnes, reflétant l’engagement du gouvernement à transformer le paradigme actuel.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH prend des mesures pour limiter la propagation

Les secteurs des racines et tubercules ont enregistré la plus forte croissance, avec une augmentation de 51%, suivis des fruits avec 24,6% et des céréales avec 12,9%.

 

MYNA avec MEDIA