Le Sommet de l’élevage 2025 a ouvert ses portes à Clermont-Ferrand, du 7 au 10 octobre 2025. Avec plus de 1 770 exposants et 120 000 visiteurs attendus, dont 6 000 internationaux, ce grand rendez-vous international dédié à l’agriculture et aux productions animales a misé sur la génétique et l’innovation pour cette édition.
Innovation, génétique et bien-être animal, seront les maitres mots de ce Sommet de l’élevage. Durant 4 jours, les expositions et les innovations technologiques seront au menu, à l’exception des concours bovins suspendus en raison de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) des bovins, l’une des attractivités phares de ce sommet.
Le Sommet demeure un lieu privilégié pour découvrir des solutions concrètes au service du quotidien des éleveurs : alimentation animale, outils connectés, génétique, équipements de contention, dispositifs de stockage du fourrage ou de l’eau… Autant d’innovations qui traduisent la volonté d’allier efficacité, sécurité et bien-être animal.
L’événement mettra également en lumière la diversité des races françaises — bovines, ovines et caprines, ainsi que l’excellence de la génétique nationale. Véritable vitrine du savoir-faire agricole français, il constitue aussi une plateforme d’échanges et d’inspiration pour les jeunes générations.
La « Grange à innovations » réunira pour sa part startups et jeunes entreprises, qui présenteront leurs solutions en matière d’élevage connecté, de réduction de l’empreinte environnementale et d’amélioration des conditions de travail. Le bien-être animal sera au cœur des débats, notamment à travers les dernières recherches de l’INRAE sur les émotions et comportements des animaux.
Le Maroc, invité d’honneur de cette édition 2025, illustrera le renforcement de la dimension internationale du Sommet. Près de 100 délégations étrangères prendront part à 35 visites techniques à la découverte des modèles d’élevage du Massif central, confirmant le rôle du Sommet de l’élevage comme observatoire mondial des pratiques agricoles.
Sandrine KOUADJO et autre média



