Des vétérinaires guinéens formés pour améliorer la surveillance des zoonoses

Des vétérinaires guinéens, ont récemment participé à un atelier de renforcement de capacité. Cette activité a été organisée à l’intention de la cinquième cohorte des professionnels vétérinaires en épidémiologie de terrain appliqué

Des vétérinaires guinéens, ont récemment participé à un atelier de renforcement de capacité. Cette activité a été organisée à l’intention de la cinquième cohorte des professionnels vétérinaires en épidémiologie de terrain appliqué (ISAVET) à l’Institut Supérieur des Sciences et de Médecine Vétérinaire de Dalaba (ISSMV), a indiqué dans une note, le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage.

L’objectif principal est de renforcer les capacités de 25 agents des services vétérinaires et de l’environnement en épidémiologie appliquée, en vue d’améliorer la surveillance et la riposte face aux maladies prioritaires émergentes et réémergentes, notamment les zoonoses.

A LIRE AUSSI  Lancement du projet PRO-Aquacole d’un coût de plus de 3 milliards de FCFA

La cérémonie d’ouverture a bénéficié du soutien des autorités locales, du coordinateur ISAVET et de l’engagement des participants, précise la note.

Dans son discours, le coordinateur a mis en avant l’importance de cette formation, fondée sur une approche intégrée et axée sur les compétences, combinant théorie, pratique en milieu simulé, ainsi qu’une immersion sur le terrain. Il a exhorté les participants à conjuguer leurs efforts pour assurer une meilleure protection de la santé animale et à renforcer la collaboration multisectorielle.

A LIRE AUSSI  La FAO et la Guinée envisagent l’amélioration génétique de la Race Bovine Ndama

Le Directeur de la DNSV a, au nom du Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, transmis ses salutations et exprimé sa profonde gratitude à la Banque Mondiale et à l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) pour leur soutien déterminant dans l’organisation de cette formation. Il a également rappelé que ce programme de renforcement des capacités s’inscrit pleinement dans la vision de Son Excellence, le Président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya, pour un secteur agricole et de l’élevage résilient et prospère.

A LIRE AUSSI  Le laboratoire de production est fonctionnel

Enfin, il a remercié les autorités de l’ISSMV de Dalaba pour leur accueil chaleureux et leur engagement constant. Il a encouragé les participants à faire preuve d’attention, de curiosité et d’initiative tout au long de la formation, avant de déclarer ouvert l’Atelier de Formation des Professionnels Vétérinaires en Épidémiologie de Terrain Appliqué (ISAVET), marquant ainsi le début d’une nouvelle étape cruciale pour le développement des compétences vétérinaires en épidémiologie.

MYNA avec MAGEL