Le gouvernement ivoirien a adopté un décret qui conditionne la création des exploitations des fermes aquacoles sur toute l’étendue du territoire, a annoncé le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des Ministres qui s’est tenu le 3 mai 2023.
Cette mesure a pour objectif d « ’améliorer la productivité et la compétitivité de la filière aquacole et à renforcer les investissements privés dans le secteur halieutique, en vue de pallier la régression constante de la production de ressources halieutiques issues de la pêche de capture », selon M. Coulibaly.
« Il détermine les conditions de création des entreprises aquacoles et définit les obligations des exploitants aquicoles de façon à promouvoir le secteur et à préserver durablement l’environnement », a ajouté le porte-parole du gouvernement.
Toujours dans le secteur des Ressources animales et halieutiques, le gouvernement a adopté un décret fixant les modalités d’établissement des procès-verbaux de constatation d’infractions en matière de santé publique vétérinaire.
« Ce décret s’applique aux infractions constatées notamment dans les domaines de la profession vétérinaire, du bien-être animal, de la sécurité sanitaire des denrées animales et d’origine animale, des produits et médicaments vétérinaires. Il détermine, à cet effet, les agents habilités à exercer les fonctions de police sanitaire ainsi que les différents types de procès–verbaux de constat des infractions au Code de la santé publique vétérinaire et précise les modalités de leur élaboration », a expliqué Amadou Coulibaly.
MYNA