Côte d'Ivoire :
Des Directeurs Régionaux du MIRAH formés au déploiement de l’outil de collecte d’informations sanitaires vétérinaires

Des Directeurs Régionaux formés au déploiement de l’outil de collecte d’informations sanitaires vétérinaires

La Direction des Services Vétérinaires et du Bien-Être Animal (DSVBA) en collaboration avec le projet de renforcement de la surveillance épidémiologique des dangers sanitaires vétérinaires (Pro-Dangers Sanitaires) a organisé un atelier de formation dédié au déploiement de l’outil de collecte d’informations sanitaires vétérinaires (OCI-SV) destiné aux Directeurs Régionaux du MIRAH des zones Centre, Nord, Est et Ouest au Centre antirabique de Cocody.  C’était  le mercredi 23 juillet 2025.

A LIRE AUSSI  L’Etat de Cross River se dote d’une écloserie de poissons pour l’aquaculture

Présidée par Dr. Kallo Vessaly, Directeur des Services Vétérinaires et du Bien-Être Animal, représentant le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Sidi Tiémoko Touré, cette rencontre vise à renforcer la capacité de veille sanitaire à travers l’implémentation de cet outil numérique mais aussi de garantir une surveillance continue et efficace des maladies animales, en favorisant la détection précoce des foyers épidémiques et en limitant ainsi les risques de propagation.

A LIRE AUSSI  Une réflexion stratégique sur l’économie bleue pour un développement durable

Dans son allocution, Dr Kallo Vessaly a réaffirmé l’engagement du ministère à faire du numérique un pilier central du renforcement des services vétérinaires. Il a exhorté les participants à s’approprier pleinement l’outil OCI-SV, en soulignant que le succès de son déploiement dépend de la rigueur et de l’implication de chacun, ainsi que de leur capacité à en assurer la diffusion au sein de leurs structures régionales.

A LIRE AUSSI  Le CARF a tenu sa 47è réunion

Sur une durée de trois jours, 28 Directions Régionales des zones Centre,Nord, Est, Ouest bénéficieront de cette formation, dans le but d’intégrer l’outil dans leurs activités quotidiennes de surveillance vétérinaire. Notons que cet atelier contribuera à la réduction significative des risques sanitaires, économiques et sociaux liés aux maladies animales.

MIRAH