Côte d’Ivoire :
Des acteurs de la filière bétail dénoncent la hausse du coût d’enlèvement et de traitement des déchets de l’abattoir de Port-Bouët

Déchets abattoir Port-Bouët

L’Union nationale des sociétés coopératives des marchands de bétail de Côte d’Ivoire (UNCOOPMACI COOP-CA) a dénoncé, dans une note transmise à l’AIP, la hausse des frais de collecte, d’enlèvement et de traitement des déchets de l’abattoir de Port-Bouët.

Selon les acteurs de la filière bétail, les frais sont passés de 20.000 FCFA à 35.000 FCFA, soit une augmentation de plus de 57%, ce qui suscite un grand mécontentement au sein des professionnels de la chaîne de valeur.

A LIRE AUSSI  Le gouvernement annonce le recrutement de 37 000 jeunes

« Ce service public, qui a été concédé à la Fédération nationale des coopératives de la filière bétail et viande de Côte d’Ivoire (FENACOFBVI-CI) il y a seulement trois mois (le 18 septembre 2024), vient alourdir les contraintes pesant sur les acteurs de la filière et est susceptible de compromettre la rentabilité et la viabilité de leurs activités », a déploré le président de l’UNCOOPMACI COOP-CA, Mory Coulibaly.

A LIRE AUSSI  Voici les mesures prises par la Côte d'Ivoire

Élevant une vive protestation contre cette mesure, M. Coulibaly a précisé qu’il n’avait pas été consulté, ni de près ni de loin, sur cette décision.

Dans une note également reçue par l’AIP, le président du conseil d’administration de la FENACOFBVI-CI, Issaka Sawadogo, a indiqué que cette révision tarifaire avait été adoptée par les acteurs concernés dans le but de maintenir la qualité du service et de répondre aux exigences opérationnelles croissantes.

A LIRE AUSSI  Issaka Sawadogo, Président de l’OIA Gros Ruminants, échange avec un émissaire du FIRCA

Autre presse