Elevage et environnement :
Découvrir comment transformer les systèmes d’élevage et réduire leur impact environnemental

Elevage et environnement

 

La demande et la production de produits alimentaires d’origine animale continuent à augmenter rapidement, à cause de la croissance de la population, de l’augmentation des revenus des ménages et le changement de style de vie et de l’alimentation. En même temps, les systèmes d’élevage ont un impact signification sur l’environnement. Notamment sur la qualité de l’air, de l’eau, du sol, sur l’utilisation de la terre ainsi que sur la biodiversité.
Pour assurer la croissance de ce secteur de l’élevage, il est urgent de considérer le caractère limité des ressources naturelles. De la nécessité de contribuer à long terme aux moyens de subsistance et à la sécurité alimentaire, et de s’adapter au changement climatique. La FAO s’efforce de transformer et de rendre les systèmes d’élevage plus durables, productifs et résilients.

Rôle de la FAO dans le domaine de l’élevage et de l’environnement

L’élevage est un moteur clé du développement durable de l’agriculture. Il contribue à la sécurité alimentaire, à la nutrition, à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique. Grâce à l’adoption des meilleures pratiques, le secteur a la capacité de réduire ses impacts environnementaux. Et devenir plus efficient dans l’utilisation des ressources.

A LIRE AUSSI  L’Algérie veut doubler sa production d’ici à 2030 grâce à une coopération avec la Nouvelle-Zélande

La FAO fournit une analyse complète du secteur de l’élevage du point de vue social, économique et environnemental. Et développe des outils et des recommandations pour le développement durable de l’élevage. Il fournit également des conseils sur les politiques, le renforcement des capacités institutionnelles. Le suivi du progrès et la facilitation des partenariats multipartites, qui incluent les gouvernements, le secteur privé. Et la société civile, les organisations non gouvernementales, les institutions internationales ainsi que les universités.

Dans le cadre de la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Accord de Paris sur le climat, la FAO s’est engagée à aider les pays membres à approcher la faim zéro tout en s’attaquant aux défis des changements climatiques à travers l’amélioration de la gestion des systèmes d’élevage.

Elevage et environnement : Domaines de travail

Renforcement des connaissances et des décisions basées sur des preuves vers un élevage durable à travers l’assemblage de base de données ; la conduite d’analyse pour des systèmes agroalimentaires d’élevage durables ; la production de documents techniques et de notes d’orientation ainsi que la participation à des forums internationaux.

A LIRE AUSSI  L’Algérie met en place une commission nationale pour optimiser sa production de bétail

Développer des outils, des méthodologies et des lignes directrices pour fournir et évaluer les options techniques et politiques en faveur d’un élevage durable :

Le Partenariat pour l’évaluation et la performance environnementales de l’élevage (LEAP). Cette initiative multipartite fournit des directives spécifiques sur l’évaluation des impacts environnementaux liés à la production de l’aliment des animaux et l’élevage.

 

  • Le modèle global d’évaluation de l’impact de l’élevage sur l’environnement (GLEAM). Un modèle spatial basé sur l’analyse du cycle de vie de niveau 2 pour estimer les interactions entre l’élevage et l’environnement notamment l’estimation des émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation de l’azote, de l’eau, le stockage de carbone dans le sol et la biodiversité.
  • Piloter et valider les options techniques et politiques à travers des projets et d’assistance à leur mise en œuvre à grande échelle et aux investissements :
  • Élevage durable en Afrique 2050. La FAO pilote des méthodologies et renforce la capacité des pays à identifier les défis émergents associés à la transformation du secteur de l’élevage ; de concevoir et de mettre en œuvre des instruments politiques pour relever des défis spécifiques sur le terrain.
  • Réduire le méthane entérique pour améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance. Le projet est une collaboration entre la FAO et le Centre de recherche agricole sur les gaz à effet de serre de la Nouvelle-Zélande (NZAGRC) et est financé par la Coalition pour le climat et l’air pur (CCAC). Il vise à aider les pays à revenu faible et intermédiaire à identifier des technologies. Et des interventions spécifiques au système visant à accroître la productivité des animaux, la sécurité alimentaire ainsi que à réduire les émissions de méthane entérique.
  • Travail conjoint de Koronivia sur l’agriculture. En étroite collaboration avec la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC) et d’autres acteurs aux niveaux international et national, la FAO aide les pays à élaborer et à mettre en œuvre de nouvelles stratégies d’adaptation aux changements climatiques dans le secteur agricole et d’atténuation des émissions dans le secteur de l’agriculture.
A LIRE AUSSI  Les technologies nucléaires et connexes au service de l’élevage

Faciliter le dialogue sur les politiques de développement durable de l’élevage, tout en optimisant les synergies et en gérant les compromis entre les différents objectifs de développement :

  • Le Programme d’action mondial pour un développement durable de l’élevage. Un partenariat multipartite engagé dans le développement durable du secteur de l’élevage à travers le dialogue. Ainsi que la consultation, l’analyse conjointe et les actions.

Source : FAO