Clap de fin pour la deuxième édition du Salon de Bétail-Viande de l’Afrique (SIBVAO). Du 27 avril au 1er mai 2023, les acteurs de la filière de l’Afrique de l’Ouest se sont donnés rendez-vous au Palais de la Culture d’Abidjan pour enclencher les réflexions pour le développement de la chaine de valeurs et le système de marché bétail-viande et agricole de l’Afrique de l’Ouest.
Toutes les activités de cet évènement à savoir les panels et ateliers thématiques, les rencontres d’affaires, les expositions… étaient axées autour du thème principal: « Chaîne de valeur Bétail-Viande, levier pour accroître le commerce régional et la création d’emplois en Afrique de l’Ouest dans un contexte d’insécurité ».
Plusieurs sous-thèmes ont également fait l’objet d’échanges et de débats. Il s’agit entre autres : des stratégies de mutualisation des actions des organisations régionales de la chaîne de valeurs pour un meilleur suivi de la mise en œuvre des politiques régionales agricoles dans l’espace Ouest Africain ; de l’amélioration de la collaboration entre les acteurs de la chaîne de valeurs Bétail-Viande et les établissements financiers, et des défis et Stratégies pour la mobilisation de ressources financières internes pour la promotion de la chaine de valeurs bétail viande et la création de richesses pour les professionnels.
Le dimanche 1er mai, dernier jour du SIBVAO a été marqué par un concours de BETAIL au cours duquel chaque pays a pu présenter ses plus belles bêtes dans les différentes catégories.
A l’issue de cette compétition, le Mali a raflé le 1er prix camélidé: Mali
Les 1er et 2e prix bovins sont revenus au Burkina Faso et la Côte d’Ivoire a remporté le 1er prix Ovin. Plusieurs prix spéciaux ont été octroyés par le sponsor officiel Ivograin et des Prix de remerciements ont également été décernés aux partenaires techniques et financiers tels que la Cedeao, l’Uemoa, Cilss.
Lors de la cérémonie de clôture, la Commissaire au département des affaires économiques et de l’agriculture de la CEDEAO, Massandjé Touré-Litse, a, par la voix de Dindiogue Konlani, remercié l’ensemble des participants pour avoir contribué à la réussite de cet évènement.
La CEDEAO apportera son soutien à la Confédération des fédérations nationales de la filière bétail et viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI) et l’Association Ouest-Africaine du Commerce Transfrontalier des produits Alimentaires (AOCTAH), initiatrice du SIBVAO 2023 dans leurs actions, à en croire M. Kolani.
Issiaka Sawadogo, président de la (COFENABVIO) a remercié les institutions et les partenaires qui ont accepté d’accompagner les acteurs de la filière Bétail-viande. Il a traduit sa reconnaissance à l’AOCTAH et aux participants pour avoir rendu cet évènement possible.
MYNA