Au Rwanda, un laboratoire de 24 millions de dollars pour détecter et combattre les zoonoses

Le Rwanda va construire un laboratoire de 24 millions de dollars afin de détecter et combattre les maladies zoonotiques.

Le Rwanda va construire un laboratoire de 24 millions de dollars afin de détecter et combattre les maladies zoonotiques.

C’est dans le cadre du projet de renforcement de la prévention et de la réponse aux pandémies grâce à l’approche « Une seule santé » au Rwanda (SPPROHRW) que cette subvention a été octroyée.

Selon le ministre rwandais de l’Agriculture et des Ressources animales Mark Cyubahiro Bagabe, ce laboratoire national vétérinaire améliorerait la préparation du Rwanda face aux pandémies.

Il s’exprimait lors du lancement des travaux le mardi 18 novembre 2025à la station de recherche de Rubirizi à Kigali.

Pour lui, le pays « va considérablement renforcer notre capacité nationale à prévenir, détecter et répondre aux menaces de maladies avant qu’elles ne se propagent, en particulier celles qui peuvent se transmettre entre les animaux et les humains et qui présentent des risques sérieux pour la santé publique et l’économie nationale » expliqué.

A LIRE AUSSI  Des Professionnels Vétérinaires en Epidémiologie de Terrain Appliqués formés en Guinée

Il a fait remarquer que le laboratoire actuel date de près de quatre décennies et n’est plus adapté à sa fonction.

« Cette installation remplace l’ancienne, créée en 1983, il y a près de 40 ans », a-t-il déclaré, ajoutant que les procédures d’acquisition pour la construction avaient déjà été lancées.

Priya Basu, la première directrice exécutive du Fonds de lutte contre la pandémie à la Banque mondiale, qui a financé la création de cette installation, a déclaré que le laboratoire contribuerait également à lutter contre la résistance aux antimicrobiens.

« Le processus d’accréditation du Rwanda selon la norme ISO 17025 renforcera la position de ce laboratoire en tant que ressource régionale fiable pour la surveillance transfrontalière des maladies et l’harmonisation des pratiques de laboratoire », a-t-elle estimé.

A LIRE AUSSI  Les éleveurs de Lakota invités à faire vacciner leurs bétails

Sabin Nsanzimana, ministre de la Santé et coprésident du conseil d’administration du Fonds de lutte contre la pandémie, a déclaré que les crises passées telles que la pandémie de Covid-19, le mpox et Marburg ont souligné le besoin du Rwanda de disposer d’un système de surveillance intégré.

« Nous envoyions des échantillons à l’étranger pour analyse. Les résultats étaient coûteux et tardifs, et de tels retards pouvaient aggraver la propagation des maladies. Ce problème sera résolu grâce à la nouvelle installation. Le laboratoire contribuera également à dynamiser la recherche en santé », a-t-il déclaré.

A LIRE AUSSI  Lancement d’un nouveau projet à Agboville

Le projet financé vise à améliorer les systèmes de surveillance et d’alerte précoce.

Les activités seront axées sur l’intensification de la surveillance par indicateurs et par événements dans les secteurs de la santé humaine et animale, le renforcement de la surveillance de la résistance aux antimicrobiens et le développement d’un suivi renforcé grâce à des technologies innovantes et des méthodes complémentaires.

Cela impliquera également la construction et la modernisation de laboratoires de biosécurité de niveau 1 pour la santé humaine et animale, l’acquisition des équipements et réactifs nécessaires, la mise en place d’un système de gestion de la qualité et le soutien à l’accréditation des laboratoires.

 

MYNA avec Autre Média