Hamado Ouedraogo, Directeur Général des espaces et aménagements pastoraux (DGEAP) a présidé le mercredi 10 novembre 2021 à Ziniaré, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation et de restitution du bilan alimentaire du bétail ou Feed Balance Sheets (FBS) au Burkina Faso.
Dans le cadre du renforcement de la résilience des populations pastorales et agropastorales transfrontalières dans les zones prioritaires du Sahel , le CILSS/Centre Régional AGRHYMET et le bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest, basé à Dakar, ont organisé en janvier 2020 une rencontre régionale de réflexion et de partage sur l’appropriation d’une méthodologie adaptée de calcul des bilans alimentaires pour animaux ou Feed Balance Sheets (FBS) et de redynamisation des équipes nationales chargées des bilans alimentaires.
La rencontre a , entre autres, recommandé plus de synergie d’action entre les systèmes d’informations pastorales (SIP) au Sahel.C’est ainsi que la FAO et le Centre Régional AGRHYMET ont pu développer cet outil qui va permettre de prendre en compte les éléments qui étaient plus ou moins ignorés dans l’établissement du bilan fourager et les ressources pastorales chaque année .
Cet atelier a été présidé par Directeur général es espaces et aménagements pastoraux (DGEAP), Hamado Ouedraogo. Il a salué et encouragé les participants présents à cet atelier. Pour lui, à l’issue de cette formation les activités vont être un peu plus complètes pour permettre aux décideurs de prendre de bonnes décisions en terme d’accompagnement des acteurs de ce secteur.
Source : DCPM/MRAH