Le gouvernement kenyan a autorisé récemment l’exportation d’une cinquantaine de génisses vers le Nigéria, une initiative pour autonomiser les agriculteurs du comté d’Uasin Gishu. Cette étape importante a été franchie grâce à Kinanie Agrovet Suppliers Ltd., qui a acheté les animaux auprès d’agriculteurs voisins avant de les transporter par avion via l’aéroport international d’Eldoret.
Cette innovation soutient le programme Nguzo Kumi du gouverneur Jonathan Bii, en particulier son pilier « Transformation agricole ».
Le directeur du développement de l’agriculture et de l’élevage, L’ingénieur Abraham Kiptalam, a salué cette réussite lors du lancement officiel à l’aéroport international d’Eldoret, affirmant qu’elle était le résultat direct de la vision et de l’engagement du gouverneur Bii en faveur du développement de l’élevage.
« Nous sommes ici pour assister à la première exportation de notre bétail vers le Nigéria. Nous exportons 50 vaches laitières reproductrices. Nous les avons toutes achetées dans tout le comté d’Uasin Gishu », a déclaré M. Kiplatam.
Le gouvernement régional a considérablement amélioré la qualité de la race et a permis l’accès aux marchés mondiaux grâce à ses investissements stratégiques dans le secteur de l’élevage, qui comprennent des services d’IA subventionnés, des bains de bétail repensés et un contrôle renforcé des maladies.
« L’initiative que le gouvernement du comté a prise au cours des deux dernières années sous le gouverneur Bii a permis de mettre en place plusieurs bains de bétail ; nous rénovons les structures et veillons à respecter le programme de bains et le contrôle des parasites », a déclaré M. Kiplatam.
Pour s’assurer que le gouvernement du comté obtienne des races bovines appropriées et de qualité, l’administration du gouverneur Bii a subventionné les services d’IA , qui sont désormais effectués à 500 Sh par animal.
Les génisses ont été achetées par Kinanie Agrovet Suppliers Ltd auprès d’agriculteurs de tout le comté et ont été acheminées par avion depuis l’aéroport international d’Eldoret, marquant la toute première exportation aérienne de bétail d’Uasin Gishu vers le Nigéria, en Afrique de l’Ouest.
MYNA avec Autre média



