Zimbabwe/La production de lait cru en hausse de 74%

Au Zimbabwe, la production de lait cru a enregistré une hausse considérable par rapport aux années précédentes et continue

Au Zimbabwe, la production de lait cru a enregistré une hausse considérable par rapport aux années précédentes et continue de connaître des bonds non négligeables, selon les statistiques récentes de l’Unité des services laitiers (DSU).

La production de lait cru du pays a augmenté de 74%, passant de 66 millions de litres en 2017 à 115 millions de litres l’année dernière. Elle a également connu une augmentation de quatre pour cent au cours des six premiers mois de l’année 2025, mettant le pays en bonne position pour atteindre l’objectif national de 132 millions de litres selon la DSU.

Le cheptel laitier n’est pas en reste puisqu’il a connu une hausse de 72 % pour cent au cours de la même période.

Les statistiques récentes de l’Unité des services laitiers (DSU) montrent une tendance continue à la hausse, les volumes de lait cru passant de 55,1 millions de litres au premier semestre 2024 à 57,2 millions au cours de la période comparable de cette année.

A LIRE AUSSI  Une mission du Ministère de l’élevage en tournée dans plusieurs régions du Burkina

Les acteurs du secteur visent une augmentation de 15 pour cent de la production de lait cru, passant de 114 699 millions de litres l’année dernière à 132 millions de litres cette année, à en croire l’Unité des services laitiers.

Le président national de l’Association des producteurs laitiers du Zimbabwe (ZADF), M. Edward Warambwa, a déclaré que le pays était toujours sur la bonne voie pour devenir autosuffisant en lait cette année.

« Nous sommes convaincus que si les problèmes urgents liés aux prix, au coût des aliments pour animaux et aux défis énergétiques sont résolus, associés à une bonne saison des pluies, la production laitière continuera d’augmenter dans les mois à venir.  Les bonnes pluies reçues cette année ont été très utiles en termes de disponibilité des pâturages et la récolte de fourrage et d’ensilage a également été bonne », a déclaré M. Warambwa, ajoutant que le volume de production de lait cru de juin, soit 9 873 millions de litres, est le plus élevé depuis le début de l’année.

A LIRE AUSSI  Création au Zimbabwe d’un système numérique de suivi du bétail pour renforcer la transparence

M. Warambwa a exhorté les agriculteurs à conserver les aliments pour animaux afin de garantir l’approvisionnement tout au long de l’année.

« Bien que les prix des aliments pour animaux soient susceptibles de baisser, ils pourraient ne pas être aussi bas qu’avant la sécheresse de l’année dernière en raison de l’impact actuel de l’environnement macroéconomique turbulent et des distorsions de prix. La production laitière au premier semestre 2025 a augmenté grâce à une bonne saison des pluies, qui a vu une reprise des pâturages et une augmentation de la disponibilité de l’eau pour les plantes et les animaux », a-t-il poursuivi, expliquant que la sécheresse provoquée par El Niño l’année dernière a entraîné une pénurie d’aliments et d’eau pour les animaux laitiers.

A LIRE AUSSI  WorldFish finance la construction des systèmes alimentaires aquatiques résilients au climat en Zambie

Il a exhorté les agriculteurs à continuer d’adopter des méthodes rentables pour maximiser les rendements laitiers au coût d’alimentation le plus bas possible.

Grâce à la fourniture constante de services de vulgarisation pluralistes sur la production laitière, la génétique, la santé animale et la nutrition par le gouvernement et le secteur privé, les rendements des agriculteurs ont continué de croître.

La ZADF aide les producteurs laitiers à surmonter certains des défis qui affectent le secteur, tels que la hausse des coûts des aliments pour animaux face à l’instabilité des prix du lait, l’approvisionnement électrique irrégulier et les conditions météorologiques défavorables.

Le gouvernement, en collaboration avec la ZADF, les partenaires de développement et le secteur privé, met en œuvre la stratégie de sélection visant à soutenir les éleveurs laitiers indépendants qui travaillent à l’amélioration de la génétique laitière et de la croissance du troupeau.

 

MYNA avec autre Média