La Ministre des pêches et de l’Agriculture du Ghana Emelia Arthur entend engager des initiatives pour réinitialiser le secteur de la pêche à travers plusieurs actions, a indiqué une note de ce Département Ministériel.
Dans une interview accordée à PENRESA, une agence de conseil indépendante, spécialisée en marketing et communication pour les pays émergents, Mme Arthur a souligné que la mise en œuvre de ces initiatives passe par la création d’emplois, la durabilité et la prospérité pour les 3 millions de personnes qui en dépendent.
Ainsi elle a affirmé qu’elle compte donner un coup d’accélérateur au secteur de l’aquaculture à travers la création d’un guichet unique pour les programmes de licences et de formation pour les jeunes dans les 16 régions du pays. Elle prévoit aussi une réforme du droit de la pêche et compte à cet effet travailler de concert avec le Parlement pour non seulement réviser la loi 625 et lever le carton jaune de l’Union Européenne sur les pêches au Ghana, mais également renforcer l’application de ladite loi en mettant en place des systèmes de surveillance électronique pour les thoniers industriels.
Concernant l’accès aux marchés, Emelia Arthur envisage s’attaquer aux défis auxquels font face les pêcheurs de l’intérieur pour obtenir de meilleures opportunités.
Elle envisage aussi de faire de l’autonomisation des femmes son cheval de bataille à travers un Partenariat avec la Women’s Development Bank pour fournir des prêts aux transformatrices de poisson.
Pour l’expansion de l’économie bleue, la Ministre des pêches et de l’Agriculture, a dans cet entretien, estimé que l’expansion de l’économie bleue, passe par l’établissement d’une commission multisectorielle pour l’économie bleue pour stimuler le développement durable.
Elle a évoqué l’importance de la formation et insisté sur l’achèvement de l’Anomabo Fisheries College afin d’améliorer la formation et la recherche.
MYNA



