Côte d’Ivoire :
Le Ministre Sidi Touré ouvre un atelier sur le pastoralisme et accorde une audience au Secrétaire général du CPCO

Sidi Tiémoko Touré et son hôte ont évoqué la lutte contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée (INN)

Le Ministre ivoirien des Ressources Animales et halieutiques (MIRAH)  a ouvert un atelier de concertation sur la mise en œuvre de la déclaration de Nouakchott sur le pastoralisme. C’était lundi 7 octobre 2024 au Palm Hôtel d’Abidjan.

Cette réunion de travail a réuni 12 (douze) pays sahéliens et côtiers, des partenaires d’appui et des institutions sous-régionales. Elle va dresser, dix ans après, un bilan de la déclaration de Nouakchott.

Le Ministre Sidi Tiéomoko Touré a salué les résultats obtenus durant ces dix dernières années. Il a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la continuité et le soutien au pastoralisme. Par la suite, le Ministre ivoirien a mis l’accent sur la collaboration au plan sécuritaire. Sidi Touré a recommandé le partage d’expériences, la formation des éleveurs et l’acquisition de matériel moderne pour l’élevage.

A LIRE AUSSI  L’UE veut suspendre son accord avec le Sénégal
le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques a reçu Monsieur Djihinto Antoine Gaston
le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques a reçu Monsieur Djihinto Antoine Gaston

Ce même lundi 7 octobre 2024, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques a reçu Monsieur Djihinto Antoine Gaston. Ce dernier est le Secrétaire général du Comité des Pêches du Centre-Ouest du Golfe de Guinée (CPCO). Cette visite de travail a eu lieu au Cabinet du Ministre Sidi Tiémoko Touré sis à Abidjan-Plateau.

A LIRE AUSSI  Le Ghana renforce son contrôle

Au cours de cette visite de travail, les deux personnalités ont échangé sur plusieurs sujets. D’abord, ils ont parlé de renforcement de la coopération régionale en matière de gestion durable des ressources halieutiques.

Ensuite, Sidi Tiémoko Touré et son hôte ont évoqué la lutte contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée (INN). Enfin, ils ont évoqué la présentation du Dr Gareth Johnstone, nouveau Directeur exécutif de Trygg Matt Tracking (TMT).  Il s’agit, notamment, d’une ONG norvégienne partenaire du CPCO et engagée dans la mise en œuvre de plusieurs initiatives de Suivi, Contrôle et Surveillance dans la région d’Afrique de l’Ouest.

A LIRE AUSSI  Des cas détectés à Anan (Bingerville)

Par André SELFOUR