Le Ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a, lors d’une conférence de presse ce mercredi 26 juin 2024, donné le mode opératoire de la fermeture des pêches saisonnières qui aura lieu dans les prochains jours.
Sidi Touré a tenu à sensibiliser non seulement les acteurs de la pêche mais également la population sur cette mesure adoptée en 2023 par le Gouvernement pour lutter contre la dégradation des stocks de poissons.
Pour cette année 2024, le repos biologique en plus du milieu marin sera élargi à certains plans d’eau que sont les lagunes Aby et Grand-Lahou et les lacs de Kossou et Buyo. Il sera mis en œuvre en deux principales phases conformément aux zones hydrographiques du pays et de façon progressive.
S’agissant de la zone A, la fermeture des pêches en mer pour les unités de pêche thonières s’est étendue du 1er janvier au 13 mars 2024. Celle des Unités de pêche artisanale maritime débutera le 1er juillet et prendra fin le 31 juillet 2024. La fermeture à toutes les espèces autres que le thon concerne les Unités de pêches semi-industrielle et industrielle et ce pour une durée de deux (02) mois c’est-à-dire du 1er juillet au 31 août 2024. Sur les Lagunes Aby et de Grand-Lahou, cette mesure sera effective du 1er juillet au 31 août, soit deux (2) mois. Le repos biologique débutera dans la zone B (Les Lacs Kossou et Buyo), le 1er septembre et s’achèvera le 31 octobre.
Sidi Touré a rassuré l’auditoire sur la nécessité et les retombées de l’application de cette mesure, indiquant que son département s’est inscrit dans la promotion de la gestion participative ou concertée avec une forte implication des communautés de pêche à travers des comités qui verront le jour de façon progressive.
« L’application du repos biologique intégral sur l’ensemble de nos plans d’eau (mer, lagunes, lacs et fleuves) est susceptible de favoriser une croissance de la production. La production pourra ainsi passer à 84.000 tonnes dès la fin de l’année 2025 et atteindre 127.000 tonnes dès la fin 2027 contre une capture de référence de 55.522 tonnes en 2022 », a indiqué le ministre, avant d’appeler au « respect scrupuleux de cette mesure ». Le lancement officiel du repos biologique 2024 est prévu le lundi 1er juillet 2024 dans la localité d’Adiaké.
Sandrine Kouadjo