Produits halieutiques :
Une cinquantaine de personnes formées aux techniques de transformation, de conservation et commercialisation

Un atelier de formation sur les techniques de transformation, de conservation et commercialisation des produits halieutiques se tient à Abidjan depuis ce mercredi 19 juin 2024. 50 femmes et  jeunes hommes venant du District d’Abidjan et de la localité de Kong au Nord de la Côte d’Ivoire, prennent part à cette activité qui se déroule au centre Surimi sis à la Direction des pêches dans la commune de Treichville.

Cet atelier permettra aux participants composés majoritairement de femmes, d’acquérir des techniques pour améliorer leur méthode de travail et la qualité de leurs produits de la pêche pour un meilleur accès aux marché. Initié par le Ministère des Ressources animales et Halieutiques (MIRAH) cette session de formation intervient dans la mise en œuvre du Projet de développement des techniques de valorisation des produits halieutiques (PRO-VALORISATION) l’un des 23 projets de la PONADEPA.

A LIRE AUSSI  Les Ivoiriens exhortés à investir dans le secteur aquacole

Présidant la cérémonie d’ouverture, Le représentant du Ministre des Ressources animales et halieutiques Sidi Touré, a salué la tenue du présent atelier qui pourra résoudre l’épineux problème de la perte des produits de la pêche après leur prise, du fait de l’insuffisance de transformation.

« Le gouvernement ivoirien conscient de cette insuffisance qui fait perdre des opportunités en termes de revenus additionnels a établi à travers le MIRAH une coopération avec l’institut de Recherche Sur la politique internationale d’Alimentation (IFPR) et l’ONG Uminokuni du Japon pour créer ce centre de formation », a-t-il affirmé avant de poursuivre :   « Cet atelier nous donne l’occasion de faire des propositions concrètes pour que par nos efforts conjugués, nous puissions dans le prolongement des réformes engagés, relever le défi de la valorisation des produits halieutiques », a indiqué Assouan Gourmera,  Directeur de Cabinet du Ministre des Ressources animales et halieutiques.

A LIRE AUSSI  La stratégie nationale et le plan opérationnel de mise en œuvre validés à Ouagadougou

Le coordonnateur du PRO-VALORISATION Colonel Allechi Yapo Ludovic a quant à lui précisé que durant les 4 jours que dureront les travaux, plusieurs modules seront dispensés parmi lesquels le traitement du poisson après capture, les règles générales d’hygiène, les techniques de transformation avec les fours FTT, les techniques de procédure de labélisation des produits, assurant qu’ils bénéficieront d’un suivi après cette formation.

A LIRE AUSSI  Le Burkina Faso et l’Allemagne renforcent leur coopération

« Les femmes et les jeunes que nous formons seront accompagnés après la formation parce que le Pro-valorisation contient un volet appui à l’insertion des jeunes et à l’employabilité. Cela se matérialisera par la mise en place des sociétés de transformation et de commercialisation des produits de pêche et d’aquaculture », a-t-il précisé.

MYNA