Mali/Comité de Pilotage de l'Abattoir Frigorifique de Sabalibougou :
Le Ministre Youba Ba fait le point

Le Ministre de l’Elevage et de la Pêche Youba BA a présidé la 12ème Session du Comité de Pilotage de l’Abattoir Frigorifique de Sabalibougou (AFS). C’était le ce vendredi 22 Mars 2024.

A l’entame de ses propos, le Minsitre BA a souligné la bonne évolution en matière d’infrastructures de production, de transport de la viande, d’hygiène et d’assainissement que l’abattoir a connue de sa création à nos jours.

A LIRE AUSSI  I. / ELEVAGE DES ESPECES DE FAUNE SAUVAGE : la stratégie de communication du projet de promotion validée

Aux dires du Premier responsable du département en charge de l’Elevage et de la Pêche: « des efforts sont continuellement déployés par l’Etat et ses partenaires techniques et financiers pour mettre en œuvre les propositions et orientations afin que l’abattoir réponde aux normes internationales afin de satisfaire les besoins locaux de consommation en viandes saines.

A LIRE AUSSI  Le gouvernement prend des mesures pour limiter la propagation de la maladie

Outre ces efforts, le Ministère de l’Elevage et de la Pêche ambitionne de transformer l’abattoir en une structure moderne remplissant toutes les normes internationales afin de substituer l’exportation de la viande à celle du bétail sur peids.

Pour ce faire, l’abattoir frigorifique de Sabalibougou a,déjà, connu des grandes réalisations : la construction d’un incinérateur en brique cuite,   la construction de rampe de débarquement des animaux , la construction d’un hangar de séchage du sang.

A LIRE AUSSI  près de la moitié des navires prennent l’Afrique pour cible (Rapport)

Tous ces travaux conduiront l’AFS vers sa certification  pour conforter le Ministère de l’Elevage et de la Pêche dans sa démarche sur le Label Viande Rouge du Mali « Mali Sogo ».

 

Source: Autre presse