Mardi 17 octobre 2023, le Comité d’Administration du Régime Franc (CARF) de transformation des produits halieutiques a tenu sa 47ème réunion dans les locaux du Secrétariat Exécutif de la structure, sis à Abidjan Treichville.
Cette importante rencontre a été présidée par Madame Roux Leroux Ziola, Présidente du Comité d’Administration (PCA) du CARF, par ailleurs Cheffe de Cabinet du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, mais aussis en présence, notammement, du Secrétaire Exécutif du régime franc, Dr Moussa Kéita.
« L’instruction du comité relative aux demandes de renouvellement d’agrément au régime et l’examen du projet de budget du CARF alloué pour l’année 2024 » ont été les points abordés lors de cette assemblée annuelle.
Docteur Moussa Keita, Secrétaire Exécutif du Comité d’Administration du Régime Franc depuis le mois d’août 2021, s’était confié au Mensuel Bétail D’Afrique pour parler de cette importante structure du MIRAH.
Entre autres défis, Le Secrétaire Exécutif du CARF avait indiqué qu’il fallait penser à réformer ce régime franc et l’adapter à l’évolution des textes qui sont aujourd’hui pris par le gouvernement. « Nous estimons qu’il faille que nous pensions à une réforme globale qui va tenir compte des spécificités du régime franc et de ses entreprises, parce que la compétition est rude au niveau mondial », avait estimé Dr Kéita.
En tout cas, au terme de la 47è réunion du CARF qui s’est tenue mardi 17 octobre 2023, des recommandations et des pièces complémentaires ont été adressées au Secrétariat Exécutif du CARF ainsi qu’à certaines entreprises dans le cadre de l’instruction de leur dossier pour le renouvellement de leur agrément.
André SELFOUR ( info MIRAH)