Tchad / Péripneumonie Contagieuse Bovine :
Un atelier de finalisation et de validation technique du Plan National Stratégique ouvert à N’Djamena

Contagieuse Bovine Tchad

Le Ministre de l’Elevage et des Productions Animales Pr. Abderahim Awat Atteib a ouvert ce jeudi 12 octobre 2023 à N’Djamena, l’atelier de finalisation et de validation technique du Plan National Stratégique pour le contrôle de la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB).

Dans son mot introductif, le Directeur Général des Services Vétérinaires Dr Abakar Mahamat Nour Mallaye a fait savoir que l’amélioration du contrôle de la PPCB constitue un enjeu sanitaire et économique majeur.

A LIRE AUSSI  Echange de travail entre le Ministre Sidi Touré et SEM Jessica Davis Ba

Pour le Coordonnateur National du PRAPS-2-TD M. Yacoub Brahim Djouma, le PRAPS-2 continuera sur la lancée des investissements initiés dans le cadre du PRAPS-1 pour consolider et rendre plus performant le système de santé animale.

Réitérant son soutien au Tchad, le Coordonnateur de l’OMSA Pr Idriss Oumar Alfarouk, a remercié les Hautes Autorités Tchadiennes pour leur disponibilité et toute l’attention qu’elles accordent aux activités de l’OMSA et à ses experts qui viennent au Tchad apporter leur contribution en faveur de la santé animale.

A LIRE AUSSI  Le ministre Sidi Touré, parrain de l’organisation d’un Salon à Abidjan

En ouvrant les travaux, le Ministre de l’Elevage et des Productions Animales Pr. Abderahim Awat Atteib a souligné que la PPCB demeure parmi les maladies occasionnant des pertes économiques considérables et reste une contrainte majeure pour la valorisation du cheptel notamment la conquête des potentiels marchés internationaux.

Cependant, Pr. Abderahim Awat Atteib exhorte les participants à examiner minutieusement la version révisée du PNS-PPCB afin que le Ministère puisse disposer d’un outil robuste et crédible en matière de contrôle de cette maladie.

A LIRE AUSSI  Le CNT adopte deux projets de loi

Le Ministre en charge de l’Elevage a remercié l’OMSA et la Banque Mondiale pour cet appui dont la pertinence n’est plus à démontrer. Car, il s’agit de disposer d’un instrument clé pour le pilotage du dispositif de contrôle et de surveillance épidémiologique.

Source : Sercom