Clap de fin pour la 6e édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) 2023. Après plus d’une semaine de festivités, le Premier Ministre Patrick Achi a procédé à la clôture de cet évènement ce samedi 7 octobre 2023 au Parc des expositions.
Le Premier Ministre a à l’entame de son discours, félicité le Ministre d’Etat Ministre de l’agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani ainsi que les Ministres Sidi Tiémoko Touré, des Ressources Animales et Halieutiques, Laurent Tchagba, des Eaux et Forêts, Jean-Luc ASSI, de l’Environnement et du Développement Durable, pour l’organisation réussie de ce SARA et pour ce qu’ils font chaque jour.
Il a souligné que « l’ampleur et la qualité de la mobilisation à cette édition du SARA marque l’engagement et la détermination de tous pour une agriculture africaine moderne, innovante et résiliente face aux chocs externes et internes ».
« Les résultats de ce Salon seront davantage visibles dans les semaines et mois à venir j’en suis persuadé à travers notamment l’implantation de nouvelles industries de transformation des produits du terroir, à travers tous les contrats qui ont été signés », a souhaité le Premier Ministre.
Résultas visibles dans les semaines et mois à venir
Le Ministre Sidi Touré s’exprimant au nom du Ministre d’Etat Ministre de l’agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani et de ses collègues co-organisateurs du SARA, a adressé ses remerciement au Premier Ministre mais aussi aux Ministres des pays amis et aux autres ministres membre du gouvernement qui ont bien voulu honorer de leur présence ce salon.
Il a salué la contribution non négligeable des experts et acteurs pour la richesse et la pertinence de leurs contributions lors des différentes activités lors du SARA.
« Cette édition du SARA avait pour objectif de mettre en avant l’agriculture post-crise, les mécanismes de résilience et adapter notre vision à l’agriculture du futur. De nombreux experts et acteurs ont contribué, collaboré pour décomposer la thématique de cette année, offrant des solutions innovantes et durables pour pour la reconnaissance et la renaissance agricole du continent », a-t-il affirmé.
Le Ministre a ajouté que l’accent a également été mis sur la jeunesse lors de cette édition du SARA afin de les encourager à embrasser davantage le secteur agricole en cette année 2023 qui leur est spécialement dédiée.
Mireille Yapo et Sandrine Kouadjo