Le poisson Garba ou faux thon sera accessible et disponible pour le plus grand bonheur des consommateurs. Pour ce faire un arrêté sera pris dans les prochains jours pour en définir le circuit d’approvisionnement. Cette annonce a été faite par le Ministre des Ressources animales et Halieutiques Sidi Tiémoko Touré le jeudi 20 avril 2023.
Il était l’invité du « GOUV’TALK », une tribune d’échanges mensuelle en ligne avec un membre gouvernement. Cette activité est une initiative du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG),
« Nous avons même un arrêté interministériel que nous allons prendre dans les prochains jours pour définir le circuit d’approvisionnement du poisson Garba tout cela dans l’esprit de garantir la disponibilité à moindre coût de ce poisson de façon réglementaire », a indiqué le Ministre
Le gouvernement est conscient que le poisson Garba qui est bien apprécié des Ivoiriens doit être accessible et disponible, raison pour laquelle il œuvre pour le plafonnement des prix, à en croire M. Touré.
« Dans tous ces débats qu’il y a eu sur le faux thon La posture du gouvernement était de plafonner le prix pour ne pas que ce mets qui doit être accessible ne soit pas un mets de luxe dans l’assiette des Ivoiriens et échapper à la consommation du citoyen lambda », a-t-il affirmé.
Sidi Touré a expliqué qu’il travaille de concert avec le Ministre du commerce pour assurer non seulement la disponibilité du poisson Garba mais aussi de la régulation de son prix.
« Je peux vous assurer d’une chose, c’est que nous maintiendrons les prix pour que cela soit accessible à la bourse de tous les Ivoiriens » ; a-t-il promis.
MYNA