Salon International de l’Agriculture (SIA 2023) :
Les grands moments de la journée ivoirienne

Journée ivoirienne au SIA 2023

Jeudi 02 mars 2023, la Côte d’Ivoire était à l’honneur au Salon International de l’Agriculture (SIA), à travers la Journée Ivoirienne qui a eu pour thème : « L’Agriculture ivoirienne face aux crises externes et internes : perspectives pour relever le défi de la souveraineté alimentaire. »

La série des allocutions a été suivie de la Projection d’un Film Institutionnel puis de deux (02) présentations en lien avec le thème de la journée. La première présentation a été faite par Monsieur Nouhoun Coulibaly, Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et la seconde par le ministre Sidy Tiemoko Touré, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques.

A LIRE AUSSI  Le représentant de la FAO et le patron de COMHAFAT  chez Sidi Touré

Dans son intervention axée sur « autosuffisance en produits animaux et halieutiques de qualité face aux défis de l’employabilité de la jeunesse », discours à lire en intégralité sur www.elevagedafrique.info , le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, a présenté les potentialités d’investissement du secteur des ressources animales et halieutiques, les orientations de développement à travers la politique Nationale de développement de l’élevage de la pêche et l’Aquaculture, ainsi que les défis du secteur.

Sidi Touré a indiqué que pour l’année 2023 (année de la jeunesse décrétée par le Président ivoirien Alassane Ouattara), déduit que les principales réformes que le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) de Côte d’Ivoire entend engager, se feront au regard de la volonté et des ambitions d’insertion des jeunes pour leur autonomisation, car, il est primordial de les sortir de la précarité.

A LIRE AUSSI  Le directeur par intérim du Bureau International des Ressources Animales reçu par Sidi Touré

Journée ivoirienne au SIA 2023

Ces deux présentations ont été suivies d’Echanges et du Mot de fin de Monsieur le Ministre d’Etat Kouassi Adjoumani. Il est à noter qu’après la conférence interministérielle, une visite des stands de la Côte d’Ivoire, l’animation à l’ivoirienne, des B to B, des mini-conférences, des dégustations de la gastronomie Ivoirienne et biens d’autres activités ont enrichi cette journée Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré préside un atelier régional des Comités nationaux de transhumance des pays côtiers et sahéliens

Etaient présents à cette journée ivoirienne, le Ministre d’Etat Kobena Kouassi Adjoumani de l’Agriculture et du Développement Rural, le ministre Laurent Tchagba des Eaux et Forêts, Mme Raymonde Goudou Coffie, Ministre Gouverneure du District Autonome des Lacs, l’Ambassadeur Maurice Kouakou Bandaman, ainsi que bien d’autres personnalités ivoiriennes et françaises. A noter que le SIA se poursuit jusqu’au 05 mars 2023.

André SELFOUR