Le Président national de L’INTERBEV, l’interprofession Bétail Viande de France, Jean-Francois Guihard, a échangé avec le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré. Les deux personnalités se sont rencontrées, mardi 28 février 2023, au parc des expositions de Paris, en marge du Salon international de l’Agriculture ( SIA).
L’INTERBEV, il faut le relever, est composée de 22 organisations professionnelles nationales de France. Lors de leurs échanges, le ministre ivoirien et le patron français ont évoqué des questions relatives à la gestion des coopératives.
En effet, avec les réformes entreprises par le MIRAH (Ministère des Ressources Animales et Halieutiques) de Côte d’Ivoire, le pays entend accompagner les acteurs de la filière bétail viande à la mise en place de leur interprofession.
Il est bon de savoir que l’interprofession Bétail Viande de France compte en son sein les différents métiers ; éleveurs, commerçants en vif (animaux vivants), groupements de producteurs, marchés aux bestiaux, abatteurs, grossistes, industriels, distributeurs (boucherie traditionnelle et grande distribution) et restauration collective.
Au Parc des expositions de Paris, Sidi Touré a également parlé avec Christophe Bernard, l’un des responsables de la Maison Familiale Rurale (MFR). Ici, les échanges ont porté sur les modalités d’une convention entre le MIRAH et la MFR dans le cadre d’une collaboration pour la formation des jeunes entrepreneurs dans les domaines de l’élevage.
L’année 2023 étant celle de la jeunesse en Côte d’Ivoire, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, à travers ses projets, ambitionne de mettre en place des centres d’application dont l’objectif est d’offrir des qualifications aux jeunes prêts à l’emploi.
La MFR est une école professionnelle qui permet un suivi individualisé des jeunes et la transmission des valeurs éducatives en permettant aux familles, par la pédagogie de l’alternance et le partenariat avec les entreprises, de mieux maîtriser l’insertion professionnelle et sociale de leurs enfants. Il en existe 430 MFR en France.
André SELFOUR