En marge du SIA 2023 :
La délégation du MIRAH visite plusieurs fermes en France

Sidi Tiémoko Touré, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques de Côte d’Ivoire a, en marge du Salon de l’agriculture (SIA) de Paris, visité plusieurs fermes françaises.  . Cette immersion, qui s’est déroulée dimanche 26 février 2023, a permis au ministre ivoirien et sa délégation de s’imprégner  des modèles de réussite des acteurs hexagonaux.

La Ferme piscicole de la Villette, située dans les Yvelines, entre Paris et Rouen, a constitué la première étape de ce périple. Cet établissement est l’un des plus anciens élevages d’eaux vives de France. Il s’approvisionne en alevins de saumon et de truite, puis fait du grossissement de ces espèces en utilisant un aliment riche en protéine (LEGOUESSAN). Il fait également de la transformation de ces poissons et obtient les produits suivants : saumon fumé, truite fumée, terrines et rillettes de poisson… Les poissons produits, destinés pour certains au rempoissonnement, pour d’autres à la gastronomie, sont vendus sur place et dans la région.

A LIRE AUSSI  La Ministre Fatou Diouf demande à ses collaborateurs d’être proches des acteurs du secteur

Sidi Touré et sa délégation se sont rendus ensuite à  la Ferme de production laitière de St Corentin. Appartenant à M. Fanny Durand, cette exploitation est spécialisée  en Production de vaches Jersiaises, qui permettent de transformer leur lait crémeux en de délicieux produits fermiers. Cette ferme produit donc des fromages et des produits laitiers.

Ils ont également fait une pause déjeuner à  la Ferme des quatre étoiles qui est à la fois une ferme, restaurant et épicerie située à  moins d’une heure de paris et qui propose des produits de qualité, locaux pour la très grande majorité : de la truite de la Pisciculture de  Villette, des bières locales, les œufs bio de la ferme, de la mozza faite sur place avec le lait de la ferme, du miel, des confitures, du pain fait à la ferme, de la viande, des jus, du vin, des fruits et légumes.

A LIRE AUSSI  Tenue d’un atelier pour former des éleveurs ruminants

La délégation ivoirienne en a profité pour visiter une la porcherie située à proximité du restaurant. Là-bas, Les porcelets sont achetés au stade de « nourrains » c’est-à-dire à un poids de 25 à 30 kg chez un éleveur naisseur. Ces porcelets sont installés dans une case spacieuse sur paille ou ils disposent d’une courette et ils sont alimentés avec de la farine d’orge, du lait, des restes de pains que les clients rapportent et un complément protéique.

La Bergerie Nationale de Rambouillet, Située dans le département des Yvelines a constitué la dernière étape de cette tournée. Cet établissement,  propose des formations diplômantes, du CAP à la licence professionnelle, dans les domaines des métiers de l’agriculture et de l’élevage, du cheval, de l’insémination et de la santé animales. Il propose également des formations qualifiantes adaptées aux parcours et projets individuels de personnes en reconversion ou en recherche d’emploi. Tous les ans, elle organise également une vingtaine de stages pour les enseignants et les formateurs de l’enseignement agricole. La Bergerie Nationale de Rambouillet abrite aussi un conservatoire génétique de la race pure des moutons mérinos une race originaire d’Espagne, qui est maintenant principalement élevée pour sa laine. Ces moutons sont devenus populaires, car ils sont résistants et peuvent survivre dans une grande variété de climats différents. Leur laine peut être utilisée pour la fabrication de nombreux produits.

A LIRE AUSSI  Les acteurs font le bilan de la campagne de vaccination contre les maladies animales 2022-2023

MYNA avec SERCOM