Côte d’Ivoire :
clap de fin pour la première édition du Sommet de l’élevage d’Abidjan

Les lampions se sont éteints sur la première édition du Sommet de l’élevage d’Abidjan. Assoumany  Gouromenan, directeur de cabinet du ministre des Ressources animales et Halieutiques, a présidé la cérémonie de clôture qui s’est déroulée ce samedi 10 décembre 2022 au Palais de la Culture.

Le ministre des Ressources animales et Halieutiques Sidi Touré par la voix de son directeur de cabinet a traduit sa reconnaissance à tous les acteurs clés qui ont contribué au bon déroulement de ce sommet.

Faisant le bilan de cette activité d’envergure nationale, M. Gouromenan a indiqué que ce sont  200 à 300 exposants, 5000 visiteurs, environ 700 animaux de 54 espèces exposés qui ont été dénombrés au cours de cet évènement.

A LIRE AUSSI  La Ministre Charlotte Daffé présente le plan stratégique halieutique

Grâce à cette première édition, le ministère des Ressources animales et Halieutiques a pu obtenir des informations susceptibles d’améliorer la compétitivité de ce secteur et de contribuer à son développement.

« Au sortir de ce sommet, nous avons des informations sur ce qui se fait de mieux dans le domaine de l’élevage et de l’aquaculture. Ce sommet nous a permis d’actualiser nos connaissances sur le secteur et de nous  confronter aux réalités que vivent les acteurs.  Par ailleurs, les conclusions des travaux de ce sommet tirés de multiples visites de terrain et des différents partages d’expériences sont sans ambiguïté et nous conduisent à deux constats. Le premier constat, c’est que l’Etat doit renforcer son rôle de promoteur et bien plus d’organisateur pro-actif des filières de l’élevage, de l’aviculture de la  porciculture, de l’aquaculture, de la pêche, etc. », a relevé le directeur de cabinet de Sidi Touré.

A LIRE AUSSI  Les acteurs de la Pêche et la tutelle se concertent sur les défis à relever

Selon lui, le deuxième constat  qui a été fait, c’est que tous les acteurs des chaînes de valeur des filières viande, poisson, santé animale et tant d’autres doivent saisir toutes les nombreuses opportunités existantes sur la base d’une information disponible et amplifiée.

Il a tenu à faire une adresse particulière aux  étudiants des écoles d’élevage  en leur demandant de  s’intéresser davantage à ce secteur qui nourrit son homme. Il les a exhortés à être fiers de leur choix professionnel.

A LIRE AUSSI  Le Port Autonome de Cotonou célèbre la « Journée Mondiale des Gens de mer » avec un webinaire

Cette cérémonie de clôture a été marquée par la distinction des éleveurs qui se sont illustrés par la qualité de leurs animaux.

 

MYNA