Côte d’Ivoire  :
Commémoration officielle de la lutte contre la Rage à San-Pédro

Vendredi 07 Octobre 2022, la ville portuaire et balnéaire de San Pedro a été choisie pour commémorer, au plan national, la Journée Mondiale de Lutte Contre la Rage, dont l’objectif est de mobiliser les communautés autour de la lutte contre cette zoonose meurtrière en vue de son éradication à l’horizon 2030.

Cette journée commémorative a été organisée par le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques  (MIRAH) en partenariat avec le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Public et de la Couverture Ma ladie Universelle, avec l’appui de plusieurs partenaires nationaux et internationaux.

L’évènement a porté sur un ensemble d’activités, qui a vu l’implication de divers acteurs de la vie socioprofessionnelle dans le but de donner un sens à la collaboration multisectorielle entre la santé humaine, animale et environnementale, ainsi que d’autres secteurs de développement, tel que voulu par l’Alliance Mondiale pour le Contrôle de la Rage (GARC), qui a marqué cette année la lutte sous le concept « One Health » ou « Une Seule Santé ».

A LIRE AUSSI  L’Egypte veut renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire

La cérémonie solennelle a eu lieu à la place ADO au quartier Bardot de San-Pédro, en présence d’une population nombreuse qui comportait de nombreux enfants, principales victimes de la rage.

Gouroumena Kouakou Assoumany, Directeur de cabinet, représentant le Ministre des Resssources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, s’est félicité de la présence massive des principales victimes que sont les enfants. Il a échangé avec eux afin d’évaluer leur compréhension des différents messages avant de leur demander de transmettre ce message a leurs camarades absents.

A LIRE AUSSI  L’Afrique fortement représentée au SIA 2024  

M. Ndabamenye Protais, Directeur pays du projet CCP Breakthrough Action, a expliqué que la lutte contre la rage devrait continuer de façon quotidienne et soutenue au-delà de la date du 28 Septembre afin de parvenir à son éradication.

Dr Kéita Yacouba, représentant de l’OMS, a indiqué que la rage figurait sur la feuille de route 2021-2030 de l’organisation en charge de la santé dans le monde et nécessitait une coordination intersectorielle nationae, régionale et mondiale.

Outre ces différentes communications officielles, cette 16e édition de la Journée Mondiale de la lutte contre la Rage a permis de former en ligne 40 professionnels de la santé animale, 60 de la santé humaine, 30 leaders communautaires et 120 enseignants du primaire et du secondaire. La célébration du Vendredi aura aussi été marquée par une marche antirabique sur 1 kilomètre, le lancement d’une campagne de vaccination de 40 mille animaux sur l’étendue du territoire dont 2000 à San Pedro,

A LIRE AUSSI  Les acteurs de la filière Bétail-viande s’organisent selon les textes de l’OHADA

Rappelons que c’est le 28 Septembre 2022, on a célébré la 16e  Journée Mondiale De Lutte Contre la rage avec pour thème « Unis et Solidaires pour zéro Mort de Rage ».

N. K.