Comité national de transhumance :
La première réunion s’est tenue au MIRAH

Le Ministre des Ressources animales et halieutiques Sidi Tiémoko Touré a présidé le mercredi 1 er juin 2022 la première réunion du Comité national de transhumance à son cabinet.

Cette rencontre qui se tient à quelques semaines de la fête de Tabaski, sera l’occasion de trouver des solutions à la problématique de sécurisation des marchés et à se rassurer de la disponibilité en grande quantité du bétail pour cette fête religieuse musulmane, à en croire le ministre.

«Nous nous devons donc d’être très minutieux dans nos travaux afin d’apporter des solutions aptes à aplanir les tensions sociales dû à ces déplacements d’animaux », a-t-il affirmé.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré passe le flambeau à son homologue Ghanéen

Le Ministre a aussi décliné les missions assignées à ce Comité nationale de Transhumance qui a été créé suite à la volonté du gouvernement de trouver des solutions pérennes aux conflits entre éleveurs et agriculteurs et ce par la prise d’un décret le 8 décembre 2021.

« Les missions principales de ce comité sont de faciliter la mobilité du bétail, de gérer la pression engendrée par les flux, de contribuer à la régulation du flux d’animaux transhumant sur l’étendue du territoire national, de veiller au respect des textes réglementaires en vigueur, de gérer les conflits liés à la transhumance et au déplacement du bétail, de favoriser la cohésion sociale, de promouvoir la concertation et des échanges nationaux et inter Etats sur la transhumance et la gestion des ressources pastorales », a-t-il énuméré ; ajoutant que ce comité veillera aussi

A LIRE AUSSI  BURKINA FASO : des acteurs des filières animales et halieutiques renforcent leurs capacités

Sidi Tiémoko Touré a tenu à rassurer  les populations quant à la disponibilité du bétail à l’approche de la fête de Tabaski, ajoutant que des dispositions ont été prise en amont pour ravitailler les marchés. Ainsi les différentes sources d’approvisionnement au niveau local ont été prospectées depuis quelques mois.

« Nous avons toutes les garanties prises avec les différents fournisseurs  je veux dire les éleveurs dans les différents pays voisins et même au-delà quant à la disponibilité ou au convoyage du bétail à un moment donné et cela devrait s’opérationnaliser dans quelques jours. Vous allez voir, à deux semaines de la fête, il y aura l’arrivage du bétail sur la destination Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.

A LIRE AUSSI  Le gouvernement adopte des règles pour un bon suivi de l’élevage

MYNA