Nigéria :
Le gouvernement fédéral vise à développer le secteur de l’élevage pour stimuler l’économie

Elevage Nigéria

Afin de soutenir la croissance économique, le gouvernement fédéral du Nigéria a affirmé son engagement à améliorer le secteur de l’élevage. L’information a été donnée par le ministre du développement de l’élevage, Alhaji Idi Mukhtar Maiha, lors d’une inspection des projets d’élevage à l’Université Modibbo Adama à Yola, dans l’Etat d’Adamawa

Le ministre a souligné la détermination du gouvernement à transformer le secteur en un contributeur clé à l’économie.

Maiha a expliqué que son ministère met en œuvre des stratégies fondamentales pour établir une structure pour l’industrie de l’élevage.

Il a souligné que l’objectif est de garantir que le secteur stimule la création d’emplois, attire les investissements et renforce la sécurité alimentaire.

A LIRE AUSSI  Le Préfet privilégie la voie du dialogue

Selon lui, ces efforts sont essentiels pour positionner le secteur de l’élevage comme partie intégrante du plan de relance et de croissance économique du Nigéria.

Lors de sa visite à la clinique vétérinaire, au laboratoire d’insémination artificielle et au site de développement des pâturages de l’université, le ministre a félicité l’institution pour son dévouement à l’amélioration de la production animale.

Il a souligné que l’Université Modibbo Adama avait fait preuve d’un engagement exceptionnel en faveur de l’innovation dans le secteur de l’élevage.

Le gouvernement fédéral vise à développer le secteur de l’élevage pour stimuler l’économie

« Cette université a montré ce qui est possible lorsqu’on se concentre sur des solutions pratiques et qu’on s’engage envers l’excellence.

A LIRE AUSSI  Abidjan abrite un séminaire sur la pratique de l’aquaculture marine

« Leur contribution au développement de l’élevage est louable et montre clairement ce que le secteur peut accomplir avec le soutien et la vision appropriés. »

La visite du ministre s’inscrit dans le cadre des efforts en cours pour repositionner le secteur de l’élevage au Nigeria, suite à la création par le président Bola Ahmed Tinubu du ministère du Développement de l’élevage en juillet 2024.

Le ministère a été créé pour relever les défis du secteur, attirer les investissements et créer un environnement plus harmonieux pour les parties prenantes.

A LIRE AUSSI  Les médicaments vétérinaires frauduleux au coeur des réflexions

Le vice-chancelier de l’Université Modibbo Adama, le professeur Ibrahim Umar, a qualifié la visite du ministre de « promotionnelle » pour le secteur. Selon lui, les 4 000 hectares de terres arables de l’université et la création d’une direction de l’agriculture commerciale font partie de ses contributions à l’agriculture et à la production animale.

Il a ajouté : « Le leadership et l’expérience du ministre offrent un grand espoir pour la croissance de l’économie de l’élevage au Nigeria. Nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement pour garantir que le secteur atteigne son plein potentiel. »

Sandrine KOUADJO et Autre presse