La sixième réunion du Projet régional de dialogue et d’investissement sur le pastoralisme et la transhumance au sahel et dans les pays côtiers de l’Afrique de l’ouest (Predip) a démarré ce lundi 14 mars 2022, en présence du Ministre ivoirtien des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré.
Dans son discours d’ouverture, le ministre a salué la tenue de cette rencontre sur le sol ivoirien estimant que c’est une marque de reconnaissance de la sous-région pour les efforts consentis par la Côte d’Ivoire dans l’accueil du bétail transhumant transfrontalier.Le PREDIP vient renforcer les efforts du gouvernement de la Côte d’Ivoire dans la résolution des problèmes liés au secteur de l’élevage, aux dires de Sidi Tiémoko Touré, qui a énuméré les actions effectuées dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. Il s’agit, entre autres, de la construction d’infrastructures, de la mise en en place de dispositif pour la prévention de conflits et le suivi de l’évolution du pastoralisme, la participation de la Côte d’Ivoire aux ateliers de validation des stratégies régionales et à l’atelier sur l’application de la réglementation sur les médicaments vétérinaires, vaccins et produits biologiques.
« Nous sommes ouverts et prêts à contribuer à toutes les réflexions et initiatives visant à faciliter l’exercice de l’élevage mobile et assurer une cohabitation paisible entre agriculteurs et éleveurs à travers une meilleure maîtrise de la mobilité des animaux et une plus grande intégration des activités agricoles et pastorales », a fait savoir M. Touré. Et le patron du MIRAH d’ajouter qu’au-delà de son importance dans l’économie nationale ivoirienne et dans la satisfaction des besoins alimentaires et des ménages, « le pastoralisme constitue un important facteur d’intégration régionale. »
Durant trois jours, une quarantaine de participants, qui prennent part à cette réunion du comité technique du PREDIP, sont appelés à faire le point sur les acquis du PREDIP, les perspectives pour l’année 2022, le point sur les enjeux défis et réflexions stratégiques.
Mireille YAPO